BITCOIN : quels sont les avantages de la monnaie virtuelle ?

19 Avril 2018
BITCOIN : quels sont les avantages de la monnaie virtuelle ?

BITCOIN Quels sont les avantages de la monnaie virtuelle ?

 

L’argent virtuel est de plus en plus présent dans l’Économie, c’est pour cela que toutes les petites et grandes entreprises devraient savoir ce qu’est exactement le bitcoin (la monnaie virtuelle la plus utilisée), et quels sont ses avantages.

 

Au CEDEC, nous savons que, malgré sa popularité croissante, le système bitcoin est encore incompréhensible pour une grande partie de la société. Néanmoins, nous encourageons toutes les entreprises à bien s’informer pour savoir comment la crypto-monnaie peut les aider à intégrer des moyens de paiements moins onéreux, à trouver de nouveaux clients ou à recevoir des financements.

 

Le bitcoin est l’une des monnaies virtuelles existantes, mais aussi la plus importante et la plus sûre (pour ce qui est du volume de transaction). Dans tous les cas, il s’agit d’une devise décentralisée et intangible, c’est-à-dire qu’elle n’existe pas physiquement et ne dépend d’aucune institution. Qui exerce alors le contrôle ? Les propres clients et les programmateurs.

 

Il n’existe pas d’intermédiaires, les transactions sont directes entre utilisateurs. Chacun d’eux gèrent ses bitcoins dans un portefeuille virtuelle, et lorsqu’ils effectuent une transaction, celle-ci est enregistrée dans une base de données publique : la blockchain.

 

Mais en plus, certains des utilisateurs sont chargés de vérifier les transactions, de les enregistrer dans le livre de comptes et de s’assurer du bon fonctionnement du réseau : ce sont les mineurs, programmateurs qui veillent à la sécurité en échange de bitcoins.

 

Quels sont les avantages de cette monnaie?

 

Il s’agit d’une monnaie globale, et n’importe quel utilisateur est libre d’envoyer tout paiement dans n’importe quelle partie du monde de manière instantanée. De plus, les commissions sont faibles (aucun intermédiaire n’étant nécessaire), l’usage d’open source garantit la transparence, et du fait de sa décentralisation personne ne peut modifier le système comme bon lui semble.

 

En outre, pour les entreprises, l’utilisation de ce type de crypto-monnaies donne beaucoup de visibilité, puisqu’elle est placée sur des sites spécialisés qui se démarquent dans le monde entier, permettant d’atteindre de nouveaux clients.

 

De même, ces monnaies sont utiles pour les entreprises qui opèrent dans différents pays, puisqu’avec une seule plateforme de paiement et d’échange de monnaies virtuelles, elles peuvent atteindre n’importe quel marché.

 

Mais son usage a aussi des inconvénients

 

Ce type de monnaie est encore inconnu pour beaucoup de gens, ce qui fait que sa valeur est limitée. Son faible usage sur le marché rend son prix volatile, le système est encore en cours de développement, et elle est illégale dans certains pays comme l’Argentine ou la Russie. Sans oublier qu’une meilleure crypto-monnaie peut toujours apparaître, et comme elle n’est pas officielle, on n’est pas à l'abri de toute arnaque.

 

Au CEDEC, Centre Européen d’Évolution Économique nous pensons qu’il est important que toutes les entreprises suivent de près l’évolution de cette devise, pour rester au courant des nouveaux systèmes de paiement, et peut-être les adopter si cela apporte des bénéfices. Seules les entreprises prêtes à s’adapter à notre époque actuelle pourront se consolider sur le long terme en atteignant l'Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver