Un système d’information et de contrôle

27 Février 2017

Il permet au(x) pilote(s) majeur(s) de l’entreprise de disposer des indicateurs permettant d’en apprécier le fonctionnement et de prendre à temps les décisions.
 
A partir d’une certaine taille d’entreprise et d’un fonctionnement plus complexe, il devient nécessaire de formaliser les remontées d’information afin de ne pas perdre le grip sur l’activité générale et celle des collaborateurs.
 
Posez-vous ces quelques questions :
• Avez-vous défini vous-même les indicateurs (sur le fond et la forme) dont vous avez besoin pour contrôler l’activité ?
• Utilisez-vous tous les tableaux de bord qui vous sont destinés ?
• Les analysez-vous systématiquement à chaque édition ?
• Pouvez-vous, à travers leurs informations, détecter les contre-performances et/ou les dysfonctionnements ?
• Pourriez-vous piloter votre activité de l’étranger sur la seule base de ces informations ?
 
La construction d’un système d’information et de contrôle est une démarche fondamentale pour permettre aux managers de pouvoir apprécier l’activité et de prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause. Avec l’augmentation de la taille de l’entreprise, la chaîne de commandement s’allonge et se démultiplie, et les différents relais bénéficient d’une autonomie qui permet de préserver la souplesse, la réactivité, et de les responsabiliser. Mais parallèlement, les décisionnaires majeurs s’éloignent de l’opérationnel. Les risques de décalage avec la direction, de dysfonctionnements non perçus, de contre-performances masquées deviennent alors bien réels.
 
Le système d’information et de contrôle a quatre fonctions essentielles :
1 – collecter l’information nécessaire et surtout utile,
2 – pouvoir analyser aisément les données,
3 – permettre une prise de décision,
4 – pouvoir présenter les éléments aux collaborateurs concernés pour les sensibiliser et sous une forme adaptée à leurs besoins.
 
C’est le rôle du système d’information et de contrôle de fournir les moyens de maintenir un contrôle formalisé, de prendre à temps les bonnes décisions et de permettre des réactions rapides.
 
N’hésitez pas à nous consulter à : info@cedec.be

Design by IDWeaver