Trois erreurs à éviter dans la gestion d'une entreprise

21 Juin 2019
Trois erreurs à éviter dans la gestion d'une entreprise

Gérer une entreprise n’est pas une tâche facile, surtout dans un environnement économique comme celui d’aujourd’hui, où les changements se succèdent de plus en plus vite et où la compétitivité entre les entreprises augmente à pas de géant.

 

Une bonne stratégie et une bonne organisation interne jouent un rôle clé pour faire la différence entre les sociétés qui stagnent et celles qui parviennent à se développer, et à générer de plus en plus de valeur.

 

Chez CEDEC nous savons que la façon de gérer une entreprise est le facteur le plus décisif pour réussir, mais qu’il y a aussi certains comportements qui peuvent entraver sa performance.
C'est pourquoi nous avons souhaité vous détailler certaines des erreurs les plus courantes dans la gestion des affaires.

 

Excès de confiance

 

Lorsqu'il s'agit de créer une entreprise, il est essentiel de faire confiance aux possibilités de succès, mais seulement si cette confiance est réaffirmée par une bonne étude de marché et la connaissance du secteur.
En outre, des objectifs réalistes devraient être fixés, plutôt que d'essayer de tout prévoir, afin que les prévisions puissent être réalisées selon une planification adaptée aux circonstances de chaque moment. D'autant plus que sinon, il est très facile de paniquer en découvrant que l'entreprise ne va pas aussi bien que prévu ou qu'il est nécessaire de réorienter la stratégie initiale.

 

Un leadership trop autoritaire

 

Si l’excès de confiance dans l’entreprise est mauvais, en soi-même c'est encore pire. Se croire infaillible conduit souvent à un traitement despotique des employés, ce qui non seulement crée une mauvaise ambiance et réduit la rétention des talents, mais empêche aussi l'émergence d'idées autres que la sienne qui peuvent être une bonne opportunité pour l'entreprise. De même, ces dirigeants s'entêtent souvent à prendre des décisions non rentables simplement pour sentir qu'ils ne perdent pas leur autorité sur leurs travailleurs.

 

Peu de flexibilité

 

Actuellement, seules les entreprises capables de s'adapter aux changements et d'anticiper les tendances seront en mesure d'exceller, il est donc essentiel dans la gestion d'entreprise d'être ouvert à essayer de nouvelles formules et idées. Répéter le même schéma encore et encore, juste parce qu'il a fonctionné dans le passé, peut vous donner l'impression d'être en sécurité, mais à la longue, cela mène directement à l'échec. C'est pourquoi les entrepreneurs doivent rechercher activement de nouvelles opportunités, en étudiant périodiquement la situation du marché et les entreprises concurrentes afin de détecter les changements de tendance le plus tôt possible.

 

Chez CEDEC, nous savons qu’il n’existe pas un manuel définitf sur comment triompher dans les affaires, mais connaitre les problèmes courants auxquels les entreprises sont généralement confrontées peut aider à les détecter le plus tôt possible afin de pouvoir y faire face. De cette façon, il est possible d'établir de bonnes pratiques qui augmentent la productivité et la rentabilité, contribuant ainsi à jeter les bases de l'excellence managériale.

Design by IDWeaver