Savoir déléguer est une compétence essentielle des dirigeants

12 Septembre 2018
Savoir déléguer est une compétence essentielle des dirigeants

Quand on démarre une petite entreprise, c'est normal de se sentir responsable des moindres détails, de vouloir tout contrôler et d'avoir peur que tout s'écroule lorsque l'on délègue une partie du travail. En tant que dirigeant on doit savoir à tout moment ce qu'il se passe dans l'entreprise, mais monopoliser toutes les tâches n'aide en rien. Au contraire l'entreprise avance plus lentement et cela affecte la productivité.

 

Chez CEDEC, nous pensons que savoir déléguer est une qualité essentielle pour être un bon leader, cela permet de mieux profiter des talents présents dans l'entreprise et de stimuler l'engagement des employés. C'est pourquoi nous partageons ces quelques recommandations pour apprendre à déléguer efficacement.

 

Déléguer ce n'est pas juste dire à quelqu'un d'autre ce qu'il faut faire, on transfère une partie du travail - y compris la prise de décision - à un autre professionnel. Cela libère du temps pour accomplir les tâches assignées à chacun, et en même temps, on profite de la créativité et des compétences de chaque membre de l'équipe.

 

De nombreux propriétaires de PME ont le sentiment que le bon fonctionnement de l’entreprise dépend directement d’eux, et hésitent à déléguer des tâches, craignant que l’équipe ne soit pas en mesure d’y faire face ou qu’elle perde le contrôle du projet.

 

Il y a une condition essentielle pour apprendre à déléguer, c'est d'avoir un personnel en qui nous pouvons avoir confiance, et qui est composé de professionnels efficaces et talentueux. Les aspects suivants doivent aussi être pris en compte afin de déléguer efficacement.

 

Quand déléguer ?

 

Le plus difficile est probablement de savoir quand (et quelle quantité) déléguer. Pour la plupart des dirigeants, il est facile d'assigner des tâches mais il est plus difficile de décider le moment approprié pour transférer une partie du contrôle d'un projet à un employé.

 

Pour cela, il est surtout nécessaire de bien connaître les compétences de chaque membre de l'équipe pour savoir quand et comment les utiliser pour améliorer le résultat final.

 

Avant de déléguer posons nous cette question: suis-je vraiment le seul qualifié pour être en charge de cette tâche? Si c'est le cas et que cette tâche est amenée à être répétée dans l'avenir, voyons s'il est possible de former quelqu’un pour son éxécution.

 

À qui déléguer ?

 

Une fois que nous avons déterminé la partie du travail que nous voulons déléguer, nous devons trouver la bonne personne pour le faire. Tirer parti des compétences des employés est le moyen le plus rapide et le plus facile de stimuler leur engagement envers l'entreprise, mais nous devons aussi considérer si la tâche est dans leur intérêt. Surcharger les travailleurs en qui nous avons plus confiance serait une erreur. Veillons à ce qu'ils aient toujours suffisamment de temps pour faire tout ce que nous leur demandons de faire.

 

Il est aussi important de leur communiquer correctement pourquoi nous voulons qu'ils assument une nouvelle responsabilité en leur montrant les opportunités de croissance et en leur prouvant que nous leur faisons confiance et nous leur apporterons notre soutien si nécessaire.

 

Comment déléguer ?

 

Il est essentiel d'indiquer clairement où commencent et où se terminent les responsabilités de l'employé, ainsi que les attentes à l'égard du projet. En d'autres termes, les travailleurs doivent comprendre exactement ce que l'on attend d'eux, et il est conseillé d'établir différents jalons de projet afin qu'ils puissent facilement les examiner.

 

En outre, il faut tenir compte que lorsque nous demandons quelque chose à un professionnel, il faut aussi vérifier qu’il dispose de toutes les ressources suffisantes pour le réaliser, et cela inclut aussi bien les matériaux et outils comme le propre temps de travail, En plus, la communication doit être fluide à tout moment, et dans les deux sens, faire savoir à l’employé que nous lui faisons confiance mais aussi être disponible pour toutes les questions qui peuvent se poser, ainsi que pour le féliciter de ses réalisations lorsque le projet est un succès.

 

Pour nous, chez CEDEC, un bon leader est celui qui sait déléguer efficacement le travail, alléger la charge de travail de chaque membre du personnel et augmenter leur productivité, ce qui, en fin de compte, aide les PME à devenir plus compétitives et à atteindre l'Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver