Révision de la norme 9001 : les évolutions à attendre pour la version 2015.

22 Septembre 2014

La révision de la norme ISO 9001 suit un process organisé par l’ISO. Les diverses organisations nationales formulent actuellement leurs commentaires par rapport au projet de révision qui leur a été soumis. Le « projet» final devrait aboutir en novembre 2014 et la nouvelle version ISO 9001 publiée en septembre 2015.

 

Les entreprises auront alors une période de transition de 3 ans pour adapter leur système de management (SMQ) aux exigences de la nouvelle version, ceci afin d’obtenir un certificat ISO 9001 version 2015.

 

L’évolution de la norme ISO 9001 ne remet pas en cause ses grands fondements : satisfaction du client, amélioration continue, approche processus, pas plus qu’elle ne bouscule ses chapitres et les SMQ construits dans les entreprises.

 

Quelles modifications de la future norme ISO 9001 : 2015?

 

La norme structure les données d’entrée à prendre en compte par l’entreprise :

  • le paragraphe 4.1 demande à identifier les éléments internes (la culture d’entreprise, le climat social) et externes (les technologies, les concurrents, les exigences réglementaires et légales) ayant un impact sur l’entreprise et son système de management de la qualité.
  • le paragraphe 4.2 renforce l’écoute client et précise les parties intéressées ainsi que leurs exigences : clients directs, utilisateurs finaux, revendeurs, distributeurs, …

 

Au-delà du cœur du projet de norme actuelle, l’une des données d’entrée et de pilotage du système est une forme d’analyse de risques actualisée en permanence et dont le but est de prévenir ou de réduire les effets indésirables des risques identifiés afin d’atteindre les objectifs.

 

La volonté derrière cette nouvelle version est, qu’au travers de l’analyse et la gestion des risques par le biais de la gestion de la qualité, Iso 9001 soit élevé à un niveau stratégique dans l’entreprise et contribue à sa pérennisation.

 

Le management du changement est fortement renforcé dans ce projet qui définit la notion d’approche processus comme essentielle en créant un chapitre dédié.

 

L’impact de ces évolutions sera limité pour les entreprises qui avaient déjà une lecture avancée de la version 2008 et qui utilisaient pleinement les outils d’amélioration continue.

 

La version 2015 sera néanmoins plus précise en imposant par exemple des objectifs et des résultats mesurables.

Design by IDWeaver