Qu'est-ce que travailler en mode projet et comment faire pour que cela fonctionne ?

04 Juin 2019
Qu'est-ce que travailler en mode projet et comment faire pour que cela fonctionne ?

De nombreuses entreprises changent leur façon de travailler pour s’adapter aux temps nouveaux. Ainsi, les structures rigides et hiérarchiques perdent du poids et l'organisation horizontale, plus agile et flexible prend de l'importance. De même, au lieu de privilégier les domaines fonctionnels traditionnels de l'entreprise, il est décidé de travailler en mode projet, réunissant dans l'équipe des personnes de différents départements qui apportent leurs connaissances et compétences.

 

Chez CEDEC nous savons que les avantages de travailler en mode projet sont nombreux : les coûts sont réduits, les délais de livraison des commandes diminuent, le retour sur investissement est plus important... mais pour y parvenir, il est nécessaire d'appliquer correctement cette mentalité de travail.

 

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le travail en mode projet consiste à se concentrer sur des objectifs précis, plutôt que d'exécuter des processus récurrents. A cette fin, l'importance des chefs de projet est accrue au détriment des responsables des départements traditionnels. Cette nouvelle structure de travail permet de s'adapter plus rapidement aux changements de l'environnement, mais pour être vraiment efficace, l'entreprise doit respecter les différentes exigences détaillées ci-dessous :

 

Définir correctement les objectifs

 

La chose la plus fondamentale, quand on travaille en mode projet c'est de se fixer des objectifs, ainsi que des jalons qui devront être atteints pour y parvenir, en fixant le délai approprié pour chacun d'entre eux. De plus, il est essentiel de se fixer des objectifs collectifs pour éviter qu'une personne ne tente de profiter personnellement du travail du reste du groupe.

 

Comptez sur des profils polyvalents

 

Il est important que les travailleurs soient capables d'exercer des fonctions différentes pour des projets différents, ainsi que de s'organiser de manière autonome pour accomplir plusieurs tâches en même temps sans négliger aucune d'entre elles.

 

En outre, l'entreprise doit miser sur la formation continue des professionnels, afin qu'ils puissent utiliser les innovations qui se présentent, en augmentant leur valeur pour l'entreprise, mais aussi en favorisant la rétention des talents.

 

Favoriser la coopération

 

Le Project manager doit déterminer de manière claire les tâches et responsabilités spécifiques de chaque membre de l’équipe, mais il doit également essayer de faciliter le travail des autres membres de chacun des groupes auxquels ils participent.

 

Il faut garder à l'esprit que les groupes n'étant pas fixes, il est plus facile de rencontrer des difficultés entre les différents professionnels, il faut donc être attentif à aborder à la racine tout problème qui pourrait affecter la performance de l'équipe.

 

Promouvoir une bonne communication interne

 

L'un des inconvénients du travail en mode projet est qu'il peut perdre de l'efficacité lorsque l'entreprise est confrontée à des processus répétitifs ou à des projets similaires à ceux déjà réalisés. Pour éviter cela, il est essentiel que l'information obtenue dans le cadre d'un projet donné soit disponible pour l'ensemble de l'entreprise, afin qu'elle puisse servir de base à la mise en œuvre des éléments suivants. Le fait de disposer de canaux de communication internes tels qu'un intranet ou l'organisation de réunions régulières peut contribuer à ce que les connaissances parviennent à tous les travailleurs.

Design by IDWeaver