Qu'est-ce que l'économie circulaire et comment une entreprise familiale peut-elle la mettre en oeuvre ?

15 Janvier 2019
Qu'est-ce que l'économie circulaire et comment une entreprise familiale peut-elle la mettre en oeuvre ?

L'utilisation efficace des ressources, tel est l'objectif de l'économie circulaire, une stratégie d'entreprise où prime la réduction des matières premières, la réutilisation et le recyclage des matières premières et autres éléments. Il s'agit d'un changement radical par rapport au modèle économique conventionnel, qui présente l'avantage non seulement d'une plus grande durabilité, mais aussi d'importantes économies de coûts.

 

Chez CEDEC, nous considérons qu'il est essentiel que toutes les entreprises se familiarisent avec ce modèle d'affaires innovant que plusieurs des plus grandes entreprises sont déjà en train de mettre en œuvre. En ce sens, les entreprises familiales peuvent également bénéficier de telles initiatives pour augmenter leur productivité, être moins dépendantes des fournisseurs externes ou attirer de nouveaux clients. C'est pourquoi nous partageons quelques recommandations pour mettre en place un modèle d'économie circulaire.

 

Interagir avec des groupes externes

 

Les clients, les gouvernements, les organisations non gouvernementales ou les investisseurs incluent de plus en plus la durabilité dans leurs programmes, et les entreprises familiales peuvent (et devraient) profiter de cet alignement d'intérêts pour être proactives dans leur mise en œuvre des mesures d'économie circulaire.

 

En fait, non seulement en interagissant avec ces groupes externes, mais aussi en collaborant avec une grande variété de partenaires, des fournisseurs aux institutions de recherche ou aux entreprises d'autres industries (après tout, les déchets d'une industrie peuvent être la matière première de l'autre). La clé est de faire preuve d'imagination dans le développement de produits et de processus circulaires et de coopérer avec d'autres organisations pour rendre cette démarche viable.

 

Faire preuve d’un leadership fort

 

Les initiatives circulaires doivent s'inscrire dans une direction cohérente et forte, qui s'est clairement engagée dans ce nouveau modèle d'affaires afin de réduire les coûts et d'obtenir un avantage concurrentiel. C'est la seule façon de déployer les ressources financières et humaines nécessaires, en plus de susciter l'enthousiasme de tous les membres de l'entreprise.

 

Pour ce faire, le dirigeant doit savoir comment communiquer sa vision, en expliquant exactement quelle stratégie sera suivie, quelles mesures circulaires peuvent être mises en œuvre et ce que cela signifie pour le quotidien de l'entreprise. En outre, vous devez vous assurer que les employés sont formés en conséquence.

 

D’autre part, il doit y avoir une communication sans obstacle entre les différents services, car ce n'est pas quelque chose qui doit être confiné à un domaine particulier, même lorsque vous avez un service exclusif orienté vers l'innovation ou la durabilité. Les initiatives circulaires sont transversales et doivent impliquer les unités opérationnelles dès le départ.

 

Commencer par l’innovation des processus

 

Ceci est le changement le moins perturbateur et celui qui offre le retour sur investissement le plus rapide ; il est donc logique de commencer à mettre en œuvre des initiatives circulaires au niveau des processus.
Lorsque cela a fonctionné, c'est le moment d'explorer de nouvelles opportunités de produits, en essayant d'élaborer une analyse de rentabilisation qui justifie ces nouvelles activités.

 

Ce n'est qu'après avoir franchi ces étapes précédentes qu'une entreprise peut envisager de passer à un modèle d'entreprise circulaire dans son ensemble.

 

Mesurer les objectifs atteints

 

La seule façon pour une entreprise familiale de vérifier si l'économie circulaire lui procure une plus grande compétitivité et rentabilité est de savoir avec quels indicateurs mesurer les progrès, en élaborant périodiquement des rapports de résultats, internes et externes.

 

Car il ne faut pas perdre de vue que les avantages de l'économie circulaire sont tangibles : économie de coûts, processus plus efficaces, nouveaux produits et services, meilleure équité…mais aussi un investissement préalable important, qui ne se reflète généralement pas dans le prix, même s'il permet d'attirer de nouveaux clients ou de satisfaire les investisseurs.

 

Chez CEDEC, Centre Européen d’Évolution Économique, nous considérons qu’il est fondamental que les entreprises familiales se joignent au changement de modèle d’affaires fondé sur l’économie circulaire, ce qui leur permettra de rivaliser sur un pied d'égalité avec les grandes entreprises, voire de les devancer, en consolidant leur chemin vers l'Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver