Quels sont les points clés sur lesquels les entreprises devraient travailler pour entrer en contact avec le consommateur post-Covid ?

15 Décembre 2020

Atteindre les consommateurs et entrer en contact avec eux est devenu l'un des défis les plus complexes auxquels sont confrontées les entreprises. Avant la pandémie, c'était déjà compliqué parce que les consommateurs étaient constamment sollicités. Après la crise, les choses sont devenues plus difficiles et les entreprises doivent encore plus s'adapter. La relation avec les consommateurs est plus cruciale que jamais.

 

Nos consultants en entreprises familiales et PME chez CEDEC, comprennent l'importance de ce point, et la difficulté pour les entreprises de trouver les éléments clés pour établir ces liens avec leurs consommateurs. Les entreprises doivent travailler sur 5 points clés lorsqu'il s'agit de créer des liens solides et positifs avec les acheteurs :

 

Utiliser une empathie radicale

 

Le moment est venu de faire le plus grand effort possible pour comprendre le consommateur. Les entreprises doivent adopter le point de vue de l'utilisateur et lui offrir les choses qui lui faciliteront la vie, celles dont il a vraiment besoin.

 

Oublier la peur

 

Les entreprises ne doivent pas se laisser paralyser par la peur de l’erreur. Il est temps d'expérimenter, d'aller plus loin et de supposer que faire une erreur n'est pas toujours la pire chose. Bien entendu, les erreurs doivent être corrigées rapidement.

 

Les consommateurs veulent de la prévention et de la sécurité

 

Dans le monde post-coronavirus, la santé et la sécurité sont devenues des préoccupations majeures pour les consommateurs. Les entreprises doivent établir des protocoles clairs qui leur sont liés.

 

Les utilisateurs veulent du confort

 

Les consommateurs veulent ce qui est le plus confortable et le plus pratique, mais comprendre ce qui répond à ces exigences est devenu de plus en plus complexe. Ce qui convient à certains consommateurs, ne convient pas toujours à d’autres, les entreprises devront donc analyser les demandes de chaque segment.

 

Il est temps de profiter

 

Face à la fatigue de la pandémie et à l’actualité négative, les consommateurs commencent à vouloir des choses positives. Ils se tournent vers les marques pour les aider à avoir un peu de joie dans leur vie et pour leur vendre du plaisir.

 

Chez CEDEC, nous encourageons les entreprises à travailler sur leur rapport avec les consommateurs et à améliorer leurs liens avec eux. C’est crucial dans la poursuite de l'Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver