Quelles sont les qualités d'un bon commercial ?

13 Mars 2019
Quelles sont les qualités d'un bon commercial ?

Avoir de bons professionnels dans tous les domaines de l’entreprise est la clé du succès, mais c'est peut-être dans le département commercial que cette influence est la plus évidente. Parce que les vendeurs sont ceux qui maintiennent le contact direct avec les clients potentiels, ils représentent donc l'image de l'entreprise en même temps qu'ils sont décisifs pour conclure les ventes et augmenter les revenus.

 

Chez CEDEC nous savons qu’un bon commercial, est capable non seulement de renforcer positivement l’image de la marque, mais aussi de vendre un facteur différentiel pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens.

 

Dans cet article, nous nous penchons sur certaines des qualités essentielles qu'un commercial doit avoir pour atteindre l'excellence dans son travail.

 

Expérience dans le secteur

 

Pour bien vendre un produit, il ne suffit pas d’être persuasif, il est aussi important de connaitre à fond ce produit, la concurrence et les besoins des clients. Ce qui n'est possible qu'après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le même secteur.

 

De plus, un commercial expérimenté aura un grand portefeuille clients, ce qui est important lorsqu'on cherche à embaucher un professionnel qui peut vous apporter des résultats rapidement.

 

Empathie

 

Pour convaincre quelqu’un d’acheter un article spécifique, il n’est pas nécessaire d’en énumérer tous les avantages, et c’est une erreur courante chez les vendeurs débutants.

 

Ce que le client recherche, c'est quelqu'un en qui il peut avoir confiance pour lui fournir exactement ce dont il a besoin, et pour y parvenir, il est essentiel que le vendeur sache écouter, plutôt que de se concentrer sur la vente de son produit à tout prix.

 

Capacité d’organisation

 

Un commercial doit être organisé car il doit gérer une quantité importante de visites par jour, en maximisant le temps de déplacement et avec chaque client, sans jamais perdre de vue sa liste de tâches quotidiennes.

 

De la même manière, un commercial organisé sera plus consciencieux dans la production de rapports, en se concentrant sur la collecte d’informations de valeur sur le public cible, en plus de conclure ses ventes.

 

Ambition

 

Le commercial est en général indépendant et dans la plupart des cas, il travaille avec des objectifs.

 

C'est pourquoi il est nécessaire que ce soit un professionnel qui a confiance en soi et qui a une volonté de prospérer, qui ne se contente pas d'atteindre un certain chiffre d'affaires, mais pense toujours à s'améliorer.

 

Au CEDEC, le Centre Européen pour l'Evolution Economique, nous considérons qu'il est essentiel que tous les types d'entreprises sachent quelles sont les qualités qu’il faut rechercher pour un bon commercial pour qu’il soit vraiment productif. De cette façon, ils pourront embaucher les professionnels qui apportent le plus de valeur à l'entreprise.

 

Design by IDWeaver