Quelles sont les caractéristiques d’un bon leader?

20 Septembre 2019
Quelles sont les caractéristiques d’un bon leader ?

Un bon chef doit être capable de diriger efficacement son équipe pour augmenter, ainsi, non seulement la productivité de chacun de ses employés, mais aussi le rendement et les bénéfices de l’entreprise. Or, il ne suffit pas d’être un bon chef pour être un bon leader: contrairement au chef, le leader ne tire pas uniquement son autorité de sa supériorité hiérarchique,il la gagne également par son charisme, son enthousiasme et sa détermination.

Chez CEDEC, nous savons que la capacité de leadership n’est pas innée chez tout le monde, mais nous savons également que les meilleurs chefs sont en réalité des leaders.

 

Il est ambitieux

 

Un leader ne se satisfait jamais de sa situation: il cherche toujours à s’améliorer et à se développer, tant au niveau personnel que professionnel, ainsi qu’à faire évoluer son entreprise. Pour ce faire, le leader doit nécessairement avoir une vision d’avenir (il doit pouvoir fixer des objectifs ambitieux et savoir où il veut conduire son entreprise), et être persévérant (il ne doit pas baisser les bras à la première difficulté).

 

Il recherche constamment l’innovation

 

Un chef peut se permettre d’appliquer une seule et même formule jusqu’au moment où elle ne fonctionne plus, mais pas un leader. Un leader n’a pas peur du changement, car il sait que l’innovation est la clé d’améliorations concurrentielles importantes. Le leader est créatif, ne prend rien pour acquis et recherche des solutions alternatives pour optimiser chaque processus.

 

Il est persuasif

 

Il est difficile de définir le charisme. On peut simplement dire que c’est une qualité innée de certaines personnes, qui parviennent à motiver les autres et à susciter leur admiration. Il est également difficile de savoir comment il se développe, mais ce qui est certain c’est que l’aisance à communiquer y joue un rôle essentiel : un leader peut convaincre sans hausser le ton ni donner d’ordres directs; il sait « vendre » sa vision et faire en sorte que ses plans soient suivis.

 

Il sait motiver

 

On oublie souvent une des autres caractéristiques essentielles du leadership: la capacité d’écoute. Une équipe est composée d’individus qui doivent travailler ensemble pour atteindre les résultats voulus, un bon leader ne perd jamais cet aspect de vue. Le leader connaît les talents de chaque employé, il fait preuve d’empathie, et il connaît les ressources à déployer pour motiver les membres de son équipe, les impliquer avec les objectifs de l’entreprise et avoir une cohésion de groupe.

 

Chez CEDEC, Conseil en Management Stratégique, nous considérons qu’un leader est une personne respectée par les travailleurs, qui le suivent moins par obligation que parce qu’ils lui font confiance. Ceci est particulièrement important dans un contexte entrepreneurial changeant: un bon chef doit pouvoir adapter sa stratégie aux circonstances actuelles, en impliquant l’ensemble de son personnel, ce qui se répercutera sur le développement durable de l’entreprise et sur l’obtention de l’Excellence Managériale.

Design by IDWeaver