Quelles compétences doit avoir un entrepreneur pour réussir à long terme ?

03 Décembre 2018
Quelles compétences doit avoir un entrepreneur pour réussir à long terme ?

L’informatisation, la focalisation sur le client, la concurrence accrue, le raccourcissement du cycle de vie des produits... le marché a connu de nombreux changements au cours des dernières décennies, et ce n'est en rien un processus achevé.

 

Le monde de l’entreprise est en pleine révolution et seules les entreprises capables de s’adapter à cet environnement en perpétuelle évolution pourront réussir à long terme.

 

Chez CEDEC nous savons que l’agilité et la capacité d’adaptation d’une PME dépendent largement du facteur humain, qui doit posséder les compétences (et la préparation) nécessaires pour faire face à toutes sortes de changements.

 

Et si c'est important pour les travailleurs, cela l’est encore plus pour les dirigeants, être un bon leader aujourd'hui, c'est avoir une vision de l'avenir. C'est pourquoi nous passons en revue certaines des compétences clés que les dirigeants et les entrepreneurs doivent développer pour s'adapter aux temps nouveaux.

 

Implication dans les ressources humaines

 

Un bon entrepreneur sait que le capital humain est le plus important pour augmenter la productivité et la compétitivité de toute entreprise, et c'est pourquoi il doit être formé pour détecter le talent, et être capable de reconnaître quels candidats ont les qualités nécessaires pour apporter plus de valeur à l'entreprise.

 

En plus de reconnaître les bons travailleurs, vous devez aussi savoir comment les retenir et les motiver au quotidien.

 

En ce sens, un dirigeant qui veut consolider son entreprise doit jouer le rôle de mentor dans son organisation, tout en demeurant une figure accessible et un membre de l'équipe. Un entrepreneur qui sait écouter ses employés, qui a toujours le temps de donner des indications ou de donner un coup de main, et qui communique clairement les objectifs de l'entreprise saura gagner le respect en tant que leader et maintenir la cohésion de l'effectif.

 

Proactivité

 

Diriger ce n’est pas réagir aux changements, mais surtout essayer de les anticiper. Pour y parvenir, le travail d'équipe est à nouveau essentiel, mais aussi l'esprit d'initiative, la créativité et la recherche de nouvelles opportunités là où d'autres ne verraient que des problèmes.

 

Flexibilité

 

Dans un environnement aussi changeant et compétitif, seuls les entrepreneurs ayant une attitude flexible seront capables d’adapter leur entreprise aux changements.

 

Ainsi le CEO doit disposer d’un plan de crise face à d’éventuelles transformations du marché, mais aussi être capable de réagir rapidement à tout évènement imprévu et ne doit pas craindre des changements de plans, car s’en tenir à une stratégie devenue obsolète conduit inévitablement à un échec.

 

Chez CEDEC, nous pensons qu’il est essentiel pour les entrepreneurs d’avoir les compétences nécessaires pour s’adapter aux nouveaux besoins et exigences du marché, car c'est le seul moyen pour eux de faire avancer leur entreprise, d'assurer sa croissance et d'atteindre l'Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver