Pourquoi une PME devrait-elle considérer l’externalisation de certaines fonctions ?

15 Novembre 2018
Pourquoi une PME devrait-elle considérer l’externalisation de certaines fonctions ?

Dans un environnement professionnel de plus en plus changeant, de nombreuses PME sont débordées par le fait de ne pas avoir les moyens ou les ressources humaines nécessaires pour réaliser les nouvelles fonctions qui se présentent, et qui n’existaient peut-être pas il y a plusieurs années, mais qui sont aujourd’hui existentielles.

 

Dans ce contexte, l'externalisation de certains processus internes de l'entreprise ne peut qu'entraîner une réduction des coûts, mais surtout, une valeur ajoutée pour l'entreprise.

 

Au CEDEC nous savons qu’aujourd’hui, l’agilité commerciale est la clé du succès.

 

Et faire sous-traiter une partie du travail à un tiers (ce que l’on appelle l’externalisation ou outsourcing) est parfois la meilleure stratégie pour y parvenir, améliorant la performance des PME et leur capacité à être compétitives sur le marché.

 

C’est pourquoi dans cet articles nous vous présentons certaines des raisons les plus courantes d'externaliser certaines tâches.

 

La première chose à prendre en compte c’est que les entreprises qui envisagent habituellement cette solution sont les plus matures, elles ont récemment traversé des difficultés financières et cherchent maintenant à améliorer leur performance commerciale par l’embauche de services d’impartition qui les aident à concevoir et à mettre en œuvre une nouvelle stratégie.

 

Cependant sous-traiter certains processus peut aussi être bénéfique pour toute PME. Mais d'abord, il est nécessaire d'analyser quelles tâches spécifiques doivent être effectuées de l’extérieur de l’entreprise, et quels objectifs sont destinés à répondre à cette option.
Cela dit, il y a plusieurs raisons majeures d'externaliser des fonctions. Ce sont les plus courantes.

 

Accéder aux ressources et aux connaissances qui font défaut

 

Il n'est pas toujours facile pour une PME d'obtenir soudainement un professionnel avec une grande expérience dans l'analyse de données, l'internationalisation, le droit, la publicité ou tout autre domaine, surtout lorsque le travail à effectuer est très spécifique.

 

Les entreprises externes, qui disposent d’un personnel plus spécialisé, permettent ainsi d’avoir accès à un expert dans n’importe quel domaine qui met au service de la PME toutes les connaissances dont elle a besoin, temporairement ou à plus long terme.
Augmenter l’agilité de l’entreprise

 

Aujourd'hui, pour réussir, les petites entreprises doivent répondre le plus rapidement possible aux transformations du marché et les services d'impartition leur permettent de créer des structures plus dynamiques et plus flexibles, en plus de faciliter de nouvelles façons de faire des affaires et de s'adapter aux nouveaux modèles de croissance.

 

Augmenter le contrôle sur l’activité

 

Une PME peut maîtriser ce qui est son activité habituelle, mais pas forcément toutes les disciplines auxiliaires indispensables au fonctionnement quotidien d'une entreprise, mais qui vont au-delà de la production et de la prestation de services. Ainsi, l'externalisation des fonctions routinières et administratives augmente le contrôle sur l'activité principale, allouant plus de temps aux tâches stratégiques.

 

Réduire les coûts

 

L'externalisation permet aux entreprises d'assurer la disponibilité et la gestion de ressources expertes de toute nature, de rendre leur offre de produits ou de services plus efficace et, surtout, de réduire les coûts et de les convertir en variables, sans augmenter la structure de l'entreprise.

 

Au CEDEC, Centre européen d'Évolution Économique, nous croyons qu'il est essentiel pour les PME de savoir quand externaliser des services afin d'améliorer leurs processus d'affaires, d'augmenter leur productivité et leur rentabilité, et de progresser ainsi vers l'Excellence Managériale

 

Design by IDWeaver