Pourquoi mettre en place une culture de la transparence dans les entreprises familiales?

25 Avril 2019
Pourquoi mettre en place une culture de transparence dans les entreprises familiales?

Jusqu'à très récemment, le monde des affaires était toujours caractérisé par un certain secret et une certaine opacité. C'est ainsi que l'on contrôle sa propre image, que l'on a un impact sur une structure très hiérarchisée, que l'on protège l'information qui peut entraîner une perte de compétitivité et, surtout, que l'on limite les conséquences d'éventuelles fautes professionnelles. Cependant, de nombreuses entreprises savent déjà que la transparence apporte aujourd'hui bien plus d'avantages que de préjudices.

 

Chez CEDEC, nous estimons que les entreprises familiales, qui craignent d'ouvrir leurs données au public, et qui sont nombreuses, perdent une occasion unique de gagner en crédibilité et de gagner la confiance, non seulement des clients, mais aussi des travailleurs eux-mêmes. La transparence est un facteur pertinent pour augmenter la productivité, améliorer l'implication des employés, des clients, des actionnaires et des fournisseurs ou ajouter de la valeur à l'image de l'entreprise, ce qui lui confère son prestige.

 

Nous partageons cet article qui parle des 3 signes qui font que votre entreprise ait réussi le passage vers la transparence. https://www.journaldunet.com/management/expert/69623/3-signes-que-votre-...

 

L'environnement des affaires a beaucoup changé ces dernières années. Le client est devenu beaucoup plus exigeant, accordant une plus grande importance aux valeurs des entreprises qu'il consomme et à leurs actions de responsabilité sociale. En outre, la technologie a considérablement influencé la communication, de sorte que toute information atteint maintenant beaucoup plus de gens et beaucoup plus rapidement.

 

Cela ne signifie pas qu'une entreprise gagne directement en misant sur la transparence. Elle ne fonctionnera que si, en plus d'être transparente, il s'agit d'une entreprise au comportement éthique. Dans ce cas, la transparence sera un grand allié pour atteindre une bonne réputation et une plus grande efficacité et compétitivité.

 

Il s'agit, bien entendu, d'une action volontaire qui va bien au-delà du respect de la loi (bien que ce soit le minimum absolu). C'est pourquoi il est important que les entreprises qui entreprennent cette démarche soient sûres de vouloir le faire, d'élaborer un plan stratégique qui garantisse que la transparence s'effectue de manière réelle, mais aussi organisée, afin qu'elle ait un impact maximal sur la réputation de l'entreprise.

 

Comment une culture de transparence est-elle mise en œuvre ? Par la communication, tant interne (avec les employés) qu'externe (avec les clients et les clients potentiels).

 

Une bonne communication interne aide à créer un climat de travail agréable, en augmentant la productivité et le compromis des employés. Il n’est pas nécessaire d’informer tous les employés de chaque décision prise, mais il est essentiel de refléter les valeurs de l’entreprise, de transmettre les nouvelles les plus importantes et de signaler rapidement les changements (bons ou mauvais), ainsi que de donner accès à tous les travailleurs aux données financières ou documents pertinents.

 

Mais la communication avec le grand public doit aussi se faire à l’image de la communication interne, toujours dans un souci d'honnêteté.

 

Par exemple, en communiquant fidèlement ce qu'est l'entreprise et en diffusant sans crainte des informations sur l'environnement interne, la situation économique de l'entreprise ou les conditions de ses travailleurs.

 

Les réseaux sociaux et les canaux de communication avec le client sont donc essentiels pour raconter le quotidien de l'entreprise et exposer ses valeurs.

 

Chez CEDEC, Centre Européen d’Évolution Économique, nous considérons qu'il est essentiel que les entreprises familiales disposent d'avantages clairs dans la mise en œuvre de la transparence dans leurs organisations. De cette façon, ils seront en mesure d'attirer et de retenir les talents, d'accroître la productivité et d'améliorer l'image de l'entreprise, contribuant ainsi à l'atteinte de l'Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver