L'utilisation de la différenciation commerciale pour obtenir un avantage concurrentiel

31 Janvier 2019
L'utilisation de la différenciation commerciale pour obtenir un avantage concurrentiel

Dans un environnement économique de plus en plus saturé et concurrentiel, il peut être compliqué pour les entreprises d’exceller et d’atteindre de potentiels clients.

 

Après tout, les consommateurs sont bombardés d'informations sur les différents produits du matin au soir, et la capacité de l'être humain à les retenir est limitée : comment les amener à reconnaître et valoriser une marque et non une autre ?

 

Chez CEDEC, nous savons que se différencier de la concurrence est la clé du succès. Pour cela il est essentiel que les entreprises, quelle que soit leur taille, établissent une stratégie de différenciation qui leur permette d’être supérieures aux autres entreprises du secteur. Avec cet objectif en tête, nous partageons 4 moyens essentiels pour y parvenir selon le gourou du marketing Philip Kotler.

 

Cet expert a déterminé qu’il y a 4 stratégies pour se différencier de la concurrence, en fonction des caractéristiques que nous voulons mettre en évidence (le domaine dans lequel l'entreprise en question dispose de qualités supérieures à celles des autres entreprises). Il décrit les domaines suivants :

 

Différentiation du produit

 

L'objectif est d’offrir un produit ou un service ayant des caractéristiques différentes (et meilleures) de celles de la concurrence, que ce soit en terme de conception, de durabilité, de qualité des matières premières, de facilité de réparation, de facilité de commande et livraison, de service de maintenance, de conseil à la clientèle, etc. Cela donne au consommateur une raison objective de consommer une marque particulière.

 

Différentiation du personnel

 

Parier sur la formation et la qualification du personnel est l'un des moyens les plus efficaces de se différencier, le consommateur appréciant grandement le traitement amical et empathique et, en plus du sentiment de confiance et de crédibilité que la marque lui génère, il apprécie ses connaissances et compétences dans son domaine.

 

Différentiation du canal de distribution

 

La facilité avec laquelle un client peut accéder à un certain produit influencera beaucoup sa décision de le choisir ou non.

 

En ce sens, les petites entreprises devraient exploiter tous les canaux de distribution possibles, en accordant une attention particulière, outre les points de vente physiques, à la commodité de l’achat en ligne. (Non seulement elles devraient offrir ce service, mais il doit être simple et permettre différentes modalités à l'utilisateur).
Différentiation des images
Enfin, l'image de marque joue également un rôle essentiel pour se démarquer parmi les multiples entreprises offrant un produit similaire.

 

Ainsi, les entreprises doivent s'efforcer de transmettre une personnalité unique, fidèle à l'identité de l'entreprise, mais aussi en lien avec les aspirations de leurs clients potentiels.

 

Chez CEDEC, nous considérons qu’il est important que toute entreprise essaie de se différencier de la concurrence, en réfléchissant sur ce qui la rend unique afin d'influencer et d’exploiter encore plus cet avantage concurrentiel.
De cette façon, ils pourront non seulement atteindre un plus grand nombre de clients, mais aussi retenir les clients qu’ils ont déjà, construire une image prestigieuse et atteindre l’Excellence Managériale à long terme.

 

Design by IDWeaver