L'innovation : un enjeu majeur pour les PME

08 Octobre 2018
L'innovation : un enjeu majeur pour les PME

Dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'il est essentiel de différencier et d’anticiper les besoins des clients pour triompher. Et ici, l’innovation joue un rôle clé, un concept que de nombreuses PME considèrent comme quelque chose d’exclusif pour les grandes entreprises, mais qui est aussi fondamental pour les petites entreprises afin de stimuler le développement de l’entreprise.

 

Chez CEDEC nous croyons qu’il est essentiel que les PME développent leur capacité d’innovation, non seulement en termes de création de nouveaux produits et services, mais dans tous les domaines d’activité. Mais pour que l’innovation apporte des bénéfices à l’entreprise elle doit être abordée efficacement, en évitant les erreurs qui pourraient saboter directement ou indirectement les objectifs à atteindre.

 

Nous partageons certaines des raisons pour lesquelles de nouvelles idées peuvent échouer.

 

Voici quatre recommandations de base pour faire de l'innovation un succès.

 

1. Oublier la peur de l’échec

 

De nombreuses entreprises continuent à penser que l’innovation est une perte de temps et d’argent. Investir dans la créativité facilite l’accès à de nouvelles opportunités.

 

Investir dans la créativité facilite l'accès à de nouvelles opportunités d'affaires et augmente les profits de l'entreprise, même s'il est vrai qu'à court terme, cela peut sembler le contraire, car certaines des améliorations mises en œuvre peuvent ne pas bien se dérouler la première fois.

 

Toutefois, il ne sert à rien d'aller à mi-chemin sur cette question. Si, par crainte de l'échec, l'innovation est réduite, elle finit par causer précisément ce que l'on craignait.

 

2. Faire confiance aux employés

 

La communication au sein de l’entreprise doit être fluide dans toutes les directions, et pour cela il est essentiel que les travailleurs se sentent écoutés et respectés. Le talent des professionnels qui font partie d’une entreprise est souvent gaspillé, dans les PME où ils travaillent dans des départements fermés, et où seuls les managers osent donner leur avis sur les problèmes. Il est essentiel de changer les mentalités, de déléguer des responsabilités aux employés et de les encourager à s'impliquer dans la stratégie de l'entreprise.

 

3. Parier sur la flexibilité

 

L’environnement dans lequel les entreprises exercent est plus complexe et changeant que jamais, de sorte que les tâches de prévision et planification puissent devenir mission impossible.

 

Savoir réagir rapidement et avec agilité est essentiel pour s'adapter aux besoins réels du marché, tandis que le fait de s'en tenir à des structures et des stratégies rigides entraîne inévitablement une perte de compétitivité.

 

4. Réaliser une analyse profonde du marché et de la situation de l’entreprise

 

Pour que l’innovation fonctionne, il est essentiel d’étudier attentivement les besoins réels des consommateurs, afin que l’approche des nouvelles idées soit la bonne. Mais il est également nécessaire de calculer les coûts – et pas seulement les coûts économiques-pour l’entreprise, parce que pour que la R&D offre ses fruits, l’enthousiasme ne suffit pas ; il faut aussi qu’elle soit viable sur le plan organisationnel et financier.

 

Chez CEDEC, nous pensions qu’il est essentiel pour les PME de placer l'innovation au cœur de leur culture d'entreprise, mais aussi de savoir comment le faire pour qu'elle puisse effectivement bénéficier aux profits des entreprises et contribuer à l'Excellence Managériale.

 

Photo

Design by IDWeaver