L’Informatique et les indicateurs de gestion

16 Octobre 2017

L’INFORMATIQUE ET LES INDICATEURS DE GESTION SONT-ILS LA PANACEE POUR LE PILOTAGE DES ENTREPRISES?

 

Oui, dans toute entreprise, il est vital de maîtriser l’information. Oui, le dirigeant doit pouvoir disposer d’indicateurs de gestion pour espérer avoir la maîtrise du pilotage de l’entreprise. Cependant, toutes ces informations et indicateurs vont-ils lui permettre de réellement prendre toutes les bonnes décisions ? Et n’existe-t-il pas d’autres « outils » que l’entreprise exploite insuffisamment ou trop tard?

 

L’ANALYSE DES MARGES EST DEVENUE INCONTOURNABLE

 

Le chiffre d’affaires ainsi que le résultat net ne doivent plus être les seules données analysées ; ils sont des indicateurs de gestion parmi d’autres, au même titre que les marges, la valeur ajoutée, le besoin en fonds de roulement, … Encore aujourd’hui, dans trop d’entreprises les commerciaux sont rémunérés sur l’unique base du chiffre d’affaires…Ne devraient-ils pas plutôt être davantage sensibilisés à la marge commerciale dégagée et leur système de rémunération adapté en conséquence ? La marge brute et la valeur ajoutée sont incontournables. Mais la marge contributive – la marge sur coûts directs- qui doit aider le dirigeant dans la réalisation de ses devis commerciaux et lui faciliter l’analyse de la rentabilité de ses activités ne devrait-elle pas également être exploitée pour mieux ‘’affuter’’ vos décisions ? VOS OUTILS DE GESTION SONT-ILS TOUS FIABLES…ET DISPONIBLES A TEMPS ?

 

Dans chaque entreprise, la panoplie des indicateurs de gestion est souvent complète. Et les logiciels de gestion font automatiquement la plupart des calculs. Cependant, toutes ces informations vous permettent-elles de réellement comprendre ce qui se passe sur votre marché ? Les ratios, même calculés en temps réel, vont-ils suffire pour analyser et interpréter ce qui se passe maintenant pour vos activités ? Vont-ils suffire pour pouvoir prendre rapidement la bonne décision ?

 

VOS COLLABORATEURS SONT SOUVENT D’EXCELLENTS INDICATEURS DE GESTION !

 

Beaucoup de vos collaborateurs sont souvent les mieux placés pour voir et pour comprendre de quelle manière se comportent vos clients, vos prospects, vos concurrents, votre organisation. Ils peuvent capter et remonter des informations sur les intentions des clients, ce qu’un ratio de gestion ne peut faire…Et ils agissent sans attendre, si vous le leur demandez. Ils sont également source d’informations pour la recherche de leviers d’amélioration. Alors, avez-vous pleinement intégré vos équipes dans le processus d’information et d’analyse ?

 

VOS COLLABORATEURS SONT AUSSI LES MEILLEURS RELAIS DE VOS DECISIONS.

 

Avez-vous pris en compte le potentiel de vos collaborateurs pour contribuer à finaliser vos décisions, que ce soit en commercial, production, qualité… ? Et leur potentiel à promouvoir et appliquer avec détermination vos décisions, dans la mesure où ils y sont associés ? Il vous incombe par votre management d’optimiser cette source d’amélioration et de profit. Le CEDEC a depuis longtemps intégré que la performance d’une entreprise repose au moins autant sur son potentiel humain que sur les outils dont l’entreprise dispose. Dès lors comment maîtriser la marge et créer de la croissance, sans avoir pleinement pris en considération les capacités des équipes... Nos spécialistes sont là pour répondre à vos questions.

Design by IDWeaver