L’importance stratégique de la mission, de la vision et des valeurs dans les entreprises

17 Mai 2018
L’importance stratégique de la mission, de la vision et des valeurs dans les entreprises

La mission, la vision et les valeurs d’une entreprise sont des concepts de marketing «classiques» qui, malgré les changements et les nouvelles tendances en gestion d’entreprise sont toujours pleinement pertinents en raison de l’impact positif qu’ils ont sur toutes les organisations pour les guider vers le succès.

 

Au CEDEC nous croyons que définir de manière adéquate la mission, la vision et les valeurs de toute entreprise améliore notablement, non seulement les stratégies orientées à la vente et à la fidélisation du client, mais qu’il concerne aussi le reste des départements de l’entreprise.

 

Ces trois concepts sont souvent confondus, mais bien qu'ils soient liés, ils ne sont pas les mêmes et sont parfois même sous-estimés. C'est pourquoi il est essentiel de considérer la mission, la vision et les valeurs comme de véritables fondations sur lesquelles construire une entreprise.

 

La mission ou la raison d’être

 

La mission peut être définie comme le cœur ou le noyau de toute organisation et reflète souvent son but. Elle spécifie l'essence et la raison d'être de l'existence. La mission est étroitement liée à l'origine de l'entreprise et, bien sûr, va au-delà de toute approche économique.

 

La réalisation de la mission sera un outil très utile dans toutes les étapes et les décisions d'affaires puisqu'elles doivent être conformes à cette définition. Si tout modèle d'entreprise doit évoluer et se transformer au même rythme que le marché, il doit aussi être fidèle à sa raison d'être.

 

La vision ou le but à atteindre

 

Il s'agit ici de déterminer en quelques mots ce à quoi nous voulons que notre entreprise ressemble à l'avenir, c'est-à-dire les caractéristiques qu'elle souhaite atteindre. La vision doit être réaliste, et inclure un objectif, qui peut être atteint dans un délai raisonnable. De son côté, la mission doit " fonctionner " comme une source de motivation.

 

Parfois, la vision peut être comprise comme différents facteurs qui ajoutent de la valeur à l'entreprise.

 

Les valeurs ou la culture d’entreprise,

 

Les principes éthiques sur lesquels votre entreprise sera construite et qui seront à la base de toute action à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation doivent être analysés.

 

Ces valeurs d'entreprise, qui peuvent varier de 5 à 7, constituent la culture de l'organisation et doivent être respectées en tant que normes inébranlables.Elles ne doivent pas être confondus avec des avantages concurrentiels ou des caractéristiques différenciatrices.

 

La mission, la vision et les valeurs présentent une double fonction de pertinence vitale pour les organisations, qui sont le caractère communicant et stratégique.. Ces trois piliers de l'identité d'entreprise ne peuvent être compris sans être partagés. Ils doivent être présentés et communiqués publiquement aux employés, aux clients, aux fournisseurs et aux autres parties prenantes de l'entreprise, c'est-à-dire à l'interne et à l'externe.

 

Enfin, il ne faut pas oublier le potentiel stratégique de la mission, de la vision et des valeurs de chaque entreprise, car ce sont des outils fondamentaux pour l'élaboration de tout plan et même d'objectifs stratégiques. Toute décision d'une organisation doit être conforme à ces piliers.

 

Au CEDEC, Centre Européen d’Evolution Economique, nous pensons qu'il est essentiel de définir la mission, la vision et les valeurs de l'entreprise de manière consensuelle et responsable, car la clarification de ces concepts établit plusieurs points vitaux tels que qui nous sommes, quelle est la voie à suivre, les objectifs à atteindre et quelle culture d'entreprise guidera chaque étape. Les organisations qui définissent ces trois piliers remportent un succès retentissant pour relever le grand défi de l'Excellence Managériale.

 

Source photo

Design by IDWeaver