Les règles de l’équilibre financier

27 Février 2017

L’équilibre financier doit faire l’objet d’une surveillance à court et à long terme. Une bonne gestion financière a pour but de réduire les frais financiers en préservant la capacité d’endettement et en maintenant le contrôle du capital.
 
1 – Equilibre financier à court terme
La règle d’or de la gestion financière à court terme est de réduire le besoin en fonds de roulement :
- réduction des valeurs d’exploitation,
- accélération des règlements clients,
- obtention de crédits fournisseurs.
                               ----------------------------------------------------------------------------------------------
Le besoin en fonds de roulement (B.F.R.) : c’est la différence entre les sommes immobilisées du fait de l’activité et sommes obtenues du fait de l’activité. C'est-à-dire : d’une part les stocks, les travaux en cours, les créances clients, les effets à recevoir et acomptes versés ; d’autre part, les dettes fournisseurs, effets à payer et acomptes reçus.
                              -----------------------------------------------------------------------------------------------
Le besoin en fonds de roulement doit être couvert de préférence par des crédits à court terme. Le financement des besoins à court terme par des capitaux permanents n’est pas la meilleure solution (voir plus bas).
 
2 - Equilibre financier à long terme
Il n’est pas sain de financer un actif fixe par des fonds exigibles rapidement. Il est censé être « rentabilisé » sur une longue période. Ce qui signifie qu’il faudra longtemps pour que le cumul des flux nets de trésorerie qu’il générera atteigne sa valeur d’achat. Si l’on considère la totalité des actifs, la règle de l’équilibre financier minimal est la suivante : les capitaux permanents doivent être suffisants pour financer les actifs fixes. Ce qui implique que le fonds de roulement doit être positif.
Les capitaux permanents ne peuvent financer également des besoins à court terme pour deux raisons :
- les crédits à court terme sont plus souples d’emploi,
- ils sont généralement moins coûteux.
 
N’hésitez pas à nous consulter à : info@cedec.be

Design by IDWeaver