Les règles de base du succès.

24 Septembre 2014

Il y a partout et toujours des entreprises qui réussissent beaucoup mieux que d’autres.  La  chance peut y jouer un rôle, mais c’est rare.  En vérité, le succès ne vient vraiment qu’à ceux qui s’y préparent et qui agissent constamment dans ce but.

 

Si l’on devait ne donner aux dirigeants que quelques conseils pour réussir mieux que leurs concurrents, il faudrait mettre en avant deux grands axes de priorité :

 

PRIORITÉS STRATÉGIQUES.  Construisez des avantages concurrentiels puissants et durables.  Pour cela, il faut bien vous connaître, bien connaître vos concurrents, bien connaître vos marchés.

 

·       - Spécialisez-vous.  Identifiez les forces et faiblesses de votre entreprise et, surtout, ses compétences clés.

·         - Soyez souple et rapide.   Adaptez-vous aux circonstances : saisissez les occasions qui passent, et retirez-vous des secteurs qui ne sont plus attrayants.

·         - Pilotez les prix.   Produit par produit et client par client.  Bannissez les « taux de marges standard » appliqués indifféremment à tout produit et tout client.

 

PRIORITÉ FINANCIÈRES    Soyez ferme sur les coûts et sur la rentabilité :

 

·           - Rentabilisez les activités.   Identifiez et éliminez les produits et client non rentables.  Rationalisez les produits et les processus.

·             - Maîtrisez les coûts  de toutes natures, en particulier la masse diffuse et sans cesse croissante des « frais généraux ».

·           - Surveillez le bilan.   Réduisez le « besoin en fonds de roulement » (stocks, comptes clients, fournisseurs).

·             - Investissez avec discernement (ce qui ne signifie pas avec hésitation).  Ne vous engagez dans un investissement que si la rentabilité en a été clairement démontrée au préalable.

 

Recommandation :   Analysez ces différents priorités et notez dans la marge vos performances pour chacune d’elles.  Cochez celles où il est évident que vous devriez et vous pourriez progresser.  Mettez au point les actions correctives.

 

 

 

Source : La Lettre du Dirigeant n° 726, page 1 du 04 /04/14 ©mention obligatoire pour toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l’article 40), à l’exception des reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective.  Demande à adresser à l’éditeur ou au Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC, 3 rue de Hautefeuille, 75006 Paris)

 

 

Design by IDWeaver