Les programmes de mentorat apportent de nombreux bénéfices aux entreprises

06 Novembre 2019
Les programmes de mentorat apportent de nombreux bénéfices aux entreprises

Le mentorat est une pratique qui, malgré ses nombreux avantages pour l’apprenant, l’entreprise, et le mentor lui même, est, encore aujourd’hui, relativement peu utilisée. Cette stratégie permet de mettre en relation deux professionnels dans l’objectif que le plus expérimenté guide la nouvelle recrue et l’aide à développer au maximum ses compétences, ce qui aura également pour conséquence de favoriser la rétention des talents.

 

Chez CEDEC, nous considérons la mise en place de programmes de mentorat destinés à favoriser l’échange de connaissances au sein des organisations, comme une initiative très positive.

 

Le mentorat est un processus par lequel un professionnel, avec une grande expérience et un poids important au sein de l’entreprise, guide et conseille un salarié moins expérimenté, mais avec un haut potentiel de croissance ; le second pouvant ainsi tirer parti des acquis du premier pour améliorer son travail, pas tant au niveau technique, mais plutôt au niveau de son développement personnel.

 

Il convient de ne pas confondre mentorat avec formation (davantage centrée sur l'acquisition de compétences professionnelles) ou coaching (orienté vers l'amélioration du rendement dans la réalisation d’une tâche concrète). Le mentorat nécessite l’établissement d’une relation à long termeentre deux salariés, dans laquelle l’un va donner à l’autre des conseils stratégiques pour qu’il puisse croître au niveau global, et réaliser les objectifs de l’entreprise. Cette pratique exige, par conséquent, l'instauration d'une relation de confianceentre les deux participants, relation qui s'établira au cours de multiples sessions, où les deux participants pourront échanger questions, réflexions et expériences.

 

Cette relation permet au mentoré de se sentir soutenu ; il peut ainsi gérer sa carrière professionnelle de manière plus sûre, en améliorant sa productivité et en prenant des responsabilités. Le mentor, quant à lui, a la satisfaction de pouvoir contribuer à la progression de la carrière de son disciple, ce qui augmente son bien être et son engagement envers l’entreprise. De plus, le fait d’accompagner d’autres salariés lui permet également d’avoir une meilleure perspective de son propre rendement, d’améliorer sa gestion du leadership, et de renforcer ses capacités et son savoir faire.

 

En ce qui concerne l’entreprise, le mentorat constitue le meilleur moyen de développer le talent interne, de le fidéliser, de le retenir, et d’optimiser la détection des meilleurs candidats pour les postes clés. Le mentorat favorise également l’adaptation rapide des professionnels à la culture d’entreprise et à leurs nouvelles responsabilités.

 

Chez CEDEC, Conseil en Gestion Stratégique, nous estimons qu’il est primordial pour les entreprises de miser sur ce précieux outil d’enseignement afin de développer le talent de leurs salariés et de les aider à atteindre leur plein potentiel, pour que l’entreprise puisse croître et gagner en productivité, et soit ainsi propulsée sur la route de l’Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver