Les principaux obstacles à la survie d’une promotion en début de carrière

25 Avril 2018
Les principaux obstacles à la survie d’une promotion en début de carrière

Chaque vie professionnelle a ses obstacles. Une ascension à un poste à responsabilité est une bonne nouvelle mais peut aussi s'accompagner de difficultés. Il faut faire face à des défis différents et à d'autres situations auxquelles l’employé n’est pas forcément préparé.

 

Chez CEDEC, nous savons que le fait de parier sur un employé et de lui offrir un poste important alors qu'il est encore au début de sa carrière peut être une mesure nécessaire ou opportune, mais il est important que l’employé en question s'adapte à ce nouveau contexte.

 

En fait il s’agit non seulement d’apprendre à gérer et à se maintenir dans ce nouvel environnement, mais aussi d’un changement de cap dans sa carrière professionnelle.

 

Nous partageons cet article qui explique justement aux employés comment s’adapter à ce nouveau contexte. http://courriercadres.com/management/en-pratique/jai-accepte-une-promoti...

 

En général, tout professionnel récoltera les fruits de sa vie professionnelle lorsqu'une vingtaine d'années se seront écoulées et non pas dans un court laps de temps.

 

Lorsque cette situation se produit à un jeune âge, il est nécessaire de digérer le succès qu'elle entraîne, puisqu'il est fréquent que les jeunes qui accèdent à des postes importants fassent de cette promotion un tournant.

 

La gestion de sa propre motivation et le sentiment de supériorité sont quelques-uns des défis à surmonter.

 

Le manque d'expérience qui accompagne une augmentation record signifie que tout travailleur qui a été promu d’une manière rapide manque de certaines compétences, indépendamment de la formation et des connaissances approfondies qu'il ou elle a accumulées.

 

D'autre part, le succès précoce est une reconnaissance qui génère certaines attentes difficiles à satisfaire. Par conséquent, l'un des conseils essentiels pour faire face à cette impasse est de solliciter le soutien de l’entreprise, il sera donc crucial de demander de l'aide et même une formation spécifique pour le poste.

 

Un autre défi est l'attitude que cela peut générer parmi les collègues et les subordonnés.

 

Ce type de promotion est une cause de méfiance et de jalousie surtout quand elle se produit pour des profils avec peu de vie professionnelle.

 

Un autre des problèmes à traiter : les relations tendues dans l’environnement immédiat. N’importe quelle entreprise peut vivre avec envie et réticence une montée en flèche, ce qui rend la situation encore plus complexe.

 

Il faut également garder à l’esprit que la courte durée de vie professionnelle fait que parfois ces profils montrent des attitudes ou des comportements qui ne sont pas bien accueillis par leur équipe, comme par exemple un manque d’assurance dans la prise de décisions ou des changement d’avis fréquents.

 

La gestion des attentes personnelles et de l'entreprise ainsi que l'absence d'une personnalité solide, construite au cours d'une longue carrière professionnelle, sont d'autres difficultés à surmonter.

 

Une promotion record implique une restructuration de carrière. Ce cadre pourrait conduire à une baisse de la garde et à un véritable échec. La réalité est que face à une telle promotion, l'élu aura beaucoup à prouver pour rester en fonction.

 

4 éléments-clés pour survivre à une promotion trop rapide :

 

1. Il est essentiel d’être reconnaissant non seulement aux personnes qui vous ont fait confiance pour votre nouvelle responsabilité, mais aussi à toutes les personnes qui vous ont permis de briller dans votre courte carrière.

 

C'est pourquoi il est important de faire des communications privées et publiques par le biais des canaux internes et des médias externes, tels que les réseaux sociaux, essentielles dans le monde des affaires d'aujourd'hui.

 

L'humilité doit être une valeur visible et c'est pourquoi nous devons faire attention aussi aux publications qui sont faites même à un niveau plus personnel sur des plateformes comme Instagram ou Facebook pour éviter la jalousie ou les ragots.

 

2. Généralement, lorsqu’il y a une promotion de ce type, la personne même étant jeune, est un ou une grand(e) professionnel(le) avec de l’expérience, même brève.

 

C'est pourquoi il est essentiel qu'il soit et semble qualifié et expert, c'est-à-dire qu'il ne suffit pas d'être qualifié et expert, il faut aussi le paraître. Nous devons être conscients que la promotion fera l'objet d'un examen minutieux de la part de l'entreprise et du secteur.

 

3. Il est également indispensable d'établir un lien étroit entre la nouvelle équipe et les collaborateurs et d’apprendre à générer un impact émotionnel sur le reste de l’organisation. L’un des meilleurs moyens est d’apprendre à raconter des histoires, c’est ce qu’on appelle le storytelling. Si vous êtes capables de transformer un « il est peut-être valide mais inexpérimenté » en un « c’est incroyable comme il est doué malgré le fait d'être si jeune, vous aurez fait un grand pas.

 

4. Le fait de prendre soin de son image doit être une préoccupation constante aussi bien sur le plan personnel que, bien sûr, sur le plan professionnel. Par conséquent, même si elle peut être obsolète, nous devons prendre soin de l'image qui est projetée dans tous les lieux, en prêtant attention à sa garde-robe, en prêtant attention au type de contenu qui est partagé sur les réseaux sociaux, les passe-temps qui sont pratiqués dans le temps libre, etc.

 

Au CEDEC, Centre Européen d’Évolution Économique, nous estimons qu’il est essentiel pour les entreprises d'offrir un conseil personnalisé aux salariés qui sont confrontés à une rapide ascension afin de créer le cadre adéquat pour développer leurs compétences et couvrir leur expérience professionnelle limitée. Pour y parvenir, les outils dont ils peuvent avoir besoin, tels que les conseils et la formation, doivent être mis à leur disposition. Ce type de mesure est vital si nous voulons continuer à prendre des mesures fermes dans le grand défi de l’Excellence Managériale.

 

Source photo

Design by IDWeaver