Les changements qui ont un impact sur le marketing et la stratégie commerciale des PME

18 Juin 2020
Les changements qui ont un impact sur le marketing et la stratégie commerciale des PME

L'Internet a changé notre perception du temps. En un mois seulement, une tendance peut devenir obsolète et complètement oubliée, même si son impact a été vital. Nous devons plus que jamais être conscients des différents changements qui ont un impact sur la stratégie de marketing afin de les adapter et de les appliquer à l'entreprise pour qu'elle évolue.

 

Au CEDEC, nous analysons les changements abordés afin de partager toutes les prévisions faites en relation avec une analyse faite par Forbes pour les petites et moyennes entreprises. C'est important car l'établissement d'une stratégie appropriée est essentiel pour se positionner efficacement sur le marché.

 

L'évolution de la technologie

 

Pour de nombreuses PME, le commerce électronique ou le commerce électronique reste à découvrir. Et cela pourrait être une partie très importante de l'activité, car il existe un marché de niche pour les petites entreprises. Les PME doivent cesser de voir le reflet des grandes entreprises et commencer à se préoccuper de l'image de marque qu'elles véhiculent et de leur propre relation avec les consommateurs.

 

En outre, ils doivent tenir compte de concepts tels que l'intelligence artificielle qui, peu à peu, va prendre du poids, leur permettant d'automatiser des tâches qui, jusqu'à présent, ne pouvaient pas être réalisées.

 

Ce n'est pas le seul changement : les solutions de paiement numérique auront également plus de poids que l'argent liquide, par exemple l'utilisation généralisée de la méthode de paiement Bizum.

 

Changements sociaux et structurels

 

La crise économique de 2008 ou la pandémie COVID-19 sont deux exemples de la manière dont les scénarios pour les petites et moyennes entreprises ont changé : leurs résultats et leurs données ont varié.

 

Le nouveau contexte, qui est pleinement marqué par COVID-19, apportera des changements, dont certains seront positifs. Les rues commerciales doivent être réinventées, la façon de se mettre en relation avec les différents établissements peut devenir une opportunité pour les PME. La loyauté et la proximité avec le consommateur sont des éléments clés pour que chacun retourne chez le boucher, le boulanger ou le fleuriste de son quartier.

 

Changements dans la façon dont il est vendu

 

Il est évident que les PME ne seront pas en mesure de traiter les données comme le font les grandes entreprises. Toutefois, à l'heure actuelle, le récit gagne en poids et devient un élément clé des stratégies de marketing. Il ne s'agit pas de mener de grandes campagnes et d'avoir la capacité de traiter les données générées, mais de dire quelque chose qui donne aux consommateurs le sentiment que la marque va avec leur style.

 

Au CEDEC, nous ne mettons pas en doute la valeur des petites et moyennes entreprises : elles peuvent transmettre une proximité que d'autres entreprises ne peuvent pas, de manière très naturelle et proche. Dans ce nouveau paradigme plein de possibilités, il faut chercher des solutions durables et générer de la valeur. Il n'est pas nécessaire d'avoir une "grande idée" ou un changement révolutionnaire pour atteindre l'excellence en affaires.

 

Design by IDWeaver