Les avantages d'une petite entreprise

22 Janvier 2019
Les avantages d'une petite entreprise

En France, 99,8% du tissu d’entreprises est composé de PME, et bien que leur activité soit essentielle pour l'économie de notre pays, il est clair qu'être une grande entreprise apporte d'innombrables avantages, notamment en termes de productivité et d'économies d'échelle. Mais cela ne devrait pas faire croire aux petites entreprises qu'elles ne peuvent pas rivaliser individuellement avec les grandes multinationales.

 

Chez CEDEC nous considérons essentiel que les petites et moyennes entreprises sachent comment tirer profit des avantages concurrentiels d'une petite taille. C'est pourquoi nous partageons certaines des caractéristiques des PME qui peuvent nous aider à nous adapter au marché, à augmenter le nombre de clients ou à attirer de grands investisseurs.

 

Plus flexibles

 

Une grande entreprise a une grosse structure, ce qui fait que tout changement (dans la stratégie, les procédures, les équipes, l’organisation ou tout autre aspect de l’activité) implique plus de bureaucratie, ce qui peut ralentir le processus dans son ensemble.

 

LA PME, quant à elle, dispose d’une structure et d’une gestion beaucoup plus simples, ce qui lui permet de s'adapter plus immédiatement aux variations du marché, un avantage particulièrement important si l'on tient compte de l'environnement économique actuel, où les changements sont constants.

 

De la même manière, c'est également important pour tirer parti de niches de marché nouvelles ou de petite taille, qu'une grande entreprise peut ne pas être en mesure de détecter.

 

Plus proches du client

 

Une petite entreprise est plus proche de ses clients, ce qui lui permet de percevoir plus tôt l’évolution du marché (étroitement lié à l’avantage précédent), mais aussi une relation plus étroite et personnelle avec les consommateurs, ce qui se traduit par une fidélité accrue et facilite la personnalisation des services en fonction de chaque utilisateur.

 

Une équipe humaine plus impliquée

 

Ce qui se passe avec les clients, se passe aussi avec les employés de l'entreprise : comme il y a une plus grande proximité avec la direction, il est plus courant pour les employés d'être impliqués dans les objectifs de l'entreprise. En outre, le développement peut également être plus simple dans les PME, puisqu'il existe une structure moins rigide, les professionnels peuvent avoir plus de liberté dans leurs tâches, ce qui favorise une pensée créative et globale.

 

Plus soucieux de la qualité

 

En général, les petites entreprises ne peuvent pas être concurrentielles sur le plan des prix, alors elles le font grâce à la qualité. De plus, ils ont tendance à mieux connaître leur secteur, en étant en contact direct avec lui au quotidien, ce qui leur permet de donner une image d'expérience, de sécurité et de confiance.

 

Collaborant avec d’autres PME

 

L’un des principaux inconvénients des petites et moyennes d’entreprises, est la difficulté pour générer des économies d’échelles, mais on peut y remédier en partie en créant des alliances et des synergies avec d'autres petites entreprises qui travaillent dans des espaces complémentaires, en tirant parti de l'aspect différentiel de chacune au profit de tous.

 

Chez CEDEC, nous considérons qu'il est essentiel que les petites entreprises essaient de croître, mais aussi qu'elles profitent des avantages concurrentiels de leur taille et de leur modèle économique pour se différencier des grandes multinationales et attirer et conserver de nouveaux clients. Elles pourront ainsi progresser sur la voie de l'Excellence Managériale.

Design by IDWeaver