Le pacte familial, une assurance pour l'avenir.

10 Décembre 2014

Un pacte de famille permet à l’entrepreneur de régler sa succession et d’envisager l’avenir avec quiétude lorsque l’heure de la retraite approche.

 

Cela faisait plus de 40 ans qu’il menait sa barque avec succès en suivant le cap qu’il avait défini au fur et à mesure que son affaire se développait.  Il avait su s’adapter au fil du temps, adapter la structure de son activité, devenue entreprise, à cette croissance et s’adapter aussi à l’évolution de son environnement.

 Il avait pu anticiper et affronter de nombreux vents et courants contraires qui avaient traversé sa route en prenant au bon moment les décisions qui s’imposaient… et cependant, il devait aujourd’hui constater que quelque chose ne tournait pas rond.

Il avait pourtant positionné son plus grand fils à la tête du service technique et sa plus jeune fille comme responsable du service administratif et financier. Il avait confié à son gendre des responsabilités commerciales et imaginait déjà l’avenir de ses petits-enfants…   Car c’est une famille nombreuse,  riche de quatre enfants, qu’il avait fondée parallèlement et dans laquelle il avait trouvé la relève pour renforcer le cadre de son entreprise. Et les responsabilités qu’il leur avait confiées n’étaient-elles pas dignes de leur position ?

Dans ces conditions, pourquoi ce malaise, tant au sein de son entreprise qu’au sein de sa famille ? Pourquoi la barque, devenue bateau n’arrivait-elle plus à garder le cap ? Comme si ce n’était plus vents ou courants contraires qui menaçaient sa route, mais plutôt des avaries internes, comme si le cap fixé par le capitaine n’était plus celui que ses seconds poursuivaient.

 

Il est vrai qu’il avait bien mérité d’abandonner les commandes à ses seconds de temps en temps. A 64 ans, il avait des envies de voyages et de découvertes que son activité ne lui avait jamais permis d’entreprendre...

Durant le vol, un message du commandant de l’avion qui l’emmenait au bout du monde le rappela à la réalité.  Ce message se voulait rassurant, même si son contenu ne laissait aucun doute sur la gravité des turbulences que traversait l’appareil… Et  si l’avion se transformait subitement en cercueil ?Et s’il ne devait pas sortir vivant de cette aventure, que deviendraient sa femme, sa famille, son entreprise et son personnel ? C’est qu’il n’avait jamais même osé réfléchir à cette éventualité. 

Et, de fait, rien n’était vraiment réglé en cas de disparition du patriarche : comment répartir son patrimoine entre sa femme et ses enfants, ceux qui sont actifs au sein de l’entreprise et les autres ? Comment répartir les dividendes de manière juste et équitable ? Qui de ses enfants et petits enfants est destiné à faire carrière au sein de l’entreprise et quelle sera la place des autres actionnaires ? Comment se prendront les décisions relevant de la gestion courante et celles de la stratégie ? Comment éviter toute jalousie entre membres de sa famille ?

 

Et ces questions là ne sont-elles pas celles qu’il aurait déjà dû se poser bien plus tôt, ne sont-elles justement pas celles qui, en l’absence de réponse, sont à l’origine du malaise qu’il ressent depuis quelques temps ?

C’est dit, une fois rentré, il veillera à faire adopter par toute sa famille un Pacte de famille où chacun saura exactement ce qui l’attend, un protocole qui aura été préalablement discuté. Chacun aura eu la possibilité de s’exprimer. Il connaît une société de conseil qui, par sa neutralité, pourra les aider dans ce cadre là. Lui, il n’imposera rien, il aura pour seul objectif qu’un nouveau cap, partagé par tous, soit fixé.

 

Celui de l’avion a, par bonheur, pu être redéfini, le dernier message du commandant signale qu’un atterrissage de fortune sur un aéroport de campagne est prévu dans les prochaines minutes.

 

La famille qui possède son pacte peut toujours s’appuyer sur un document dynamique qui formule la vision familiale et les règles du jeu. Cedec peut vous aider à formuler ce pacte, pour que l’avenir de tous soit garanti.

Design by IDWeaver