Le marketing de la performance, un instrument clé pour mieux positionner l'entreprise

16 Septembre 2020
Le marketing de la performance, un instrument clé pour mieux positionner l'entreprise

Le marketing est l'un des outils clés permettant aux PME et aux entreprises d'atteindre leurs clients potentiels et de les transformer en clients fidèles et réguliers. Les entreprises doivent comprendre que le marketing les aide non seulement à faire connaître leurs produits, mais aussi à savoir ce qui caractérise chaque solution de marketing et ce qu'elle apporte à leur stratégie.

 

Au CEDEC, Strategic Organization Consulting leader en Europe en matière de gestion, direction et organisation pour les PME et les entreprises familiales depuis 1965, nous savons que le marketing peut devenir un défi pour les entreprises.

 

Qu'est-ce que le marketing de performance ?

 

Le marketing à la performance est un type de marketing numérique dans lequel le paiement des campagnes est lié à la performance obtenue avec celles-ci. C'est-à-dire que les dirigeants de l'entreprise qui fait la campagne et ceux de l'entreprise qui la soutient, travaillent ensemble pour établir les objectifs à atteindre et la manière dont ils seront réalisés, et créer des systèmes de contrôle clairs pour confirmer qu'ils ont été atteints. L'entreprise ne paie sa campagne que lorsqu'elle est terminée et que l'objectif fixé a été atteint.

 

Pour les deux parties, cette discipline de marketing est particulièrement bénéfique en termes d'attribution. Pour les marques, il est très important de pouvoir attribuer des résultats aux actions qui les ont générés, car cela leur permet de savoir ce qui fonctionne vraiment et ce qui ne fonctionne pas comme il le faudrait.

 

L'attribution n'est pas toujours faciledans le marketing numérique, mais le marketing de performance simplifie le processus et permet de savoir plus facilement ce qui fonctionne. Ainsi, les entreprises peuvent suivre directement comment leurs clients les ont atteints et quelles actions produisent des résultats.

 

Types de marketing à la

 

Dans le cadre du marketing à la performance, plusieurs formats de marketing numérique peuvent être encadrés, à condition que la campagne soit ajustée en fonction des performances. L'un des formats les plus courants est le marketing d'affiliation. Avec elle, les supports dans lesquels la campagne est menée reçoivent des revenus proportionnels aux ventes qu'ils génèrent ou aux clics obtenus par les liens qu'ils incluent dans leurs pages.
Un autre format est le marketing de réseau social, qui peut être réalisé directement sur les différentes plateformes de médias sociaux ou avec des campagnes de marketing auprès d'influenceurs.

 

Les contenus sponsorisés, dans lesquels des contenus exceptionnels liés aux intérêts de la marque sont publiés, et la publicité payante, dans laquelle au lieu de payer par clic ou par milliers, comme c'est habituellement le cas dans la publicité en ligne, vous payez pour des résultats directs, relèvent également du marketing à la performance.

 

Au CEDEC, nous aidons les entreprises à comprendre sur quoi elles doivent travailler et sur quoi elles doivent miser afin de définir une stratégie ayant pour objectif d'accroître la connaissance de leurs produits ou services, de leurs ventes et, en bref, de maintenir leur trajectoire vers l'atteinte de leur excellence commerciale.

Design by IDWeaver