La valeur économique des employés heureux dans les organisations

18 Avril 2018
Les entreprises accordent de plus en plus d'importance au bonheur de leurs employés

Les entreprises accordent de plus en plus d'importance au bonheur de leurs employés. Malgré l'évidence de cette question, il vaut la peine d'examiner comment leur relation affecte directement la productivité de l'entreprise, ce changement d'approche étant pertinent en raison de l'impact significatif qu'il a sur toute entreprise ou tout modèle d'affaires.

 

Au CEDEC nous sommes conscients que ce changement de culture et de gestion d’entreprise qui vise le bien être du personnel, est beaucoup plus qu’un changement motivé par l’importance de la responsabilité sociale de l’entreprise et les demandes des employés eux-mêmes, mais c’est une bonne réponse pour le succès de l’entreprise parce qu’il a des effets positifs au-delà des employés eux-mêmes.

 

Aussi bien les entreprises que la société en général ont compris l’importance de prendre soin de leurs employés. En effet, lors de l’évaluation d’une offre d’emploi, les programmes internes offerts aux travailleurs sont pris en compte, ainsi que tous les avantages que chaque entreprise envisage.

 

On savait déjà que les employés travaillent mieux lorsqu'ils sont satisfaits des conditions de travail et des ressources à leur disposition, mais ce contexte a un impact non seulement sur le bien-être et le bonheur de l’employé, mais aussi sur la productivité, l’engagement ou la capacité de l’entreprise à retenir les talents, et a également un impact significatif sur le consommateur et donc sur les ventes.

 

En effet, chaque employé doit être considéré comme un ambassadeur car ce qu’il transmet est essentiel dans la perception et l’image de marque aux clients puisqu’il agit avec une pertinence presque plus grande que n’importe quelle campagne ou publicité. La réalité est que tous les employés d’une entreprise offrent des informations à son sujet dans une plus ou moins grande mesure, soit activement ou passivement, et aujourd’hui de manière plus notoire en tenant compte des possibilités offertes par les réseaux sociaux.

 

A la question de savoir ce que les entreprises peuvent faire pour faire de leurs employés leurs meilleurs " ambassadeurs ", la réponse est simple. Bien sûr, vous ne pouvez pas forcer un employé à bien parler de votre entreprise.

 

Pour cela, la seule chose qui marche c’est que de lui-même il ait envie, et c'est là qu'entrent en jeu des stratégies visant à s'assurer que l'employé est satisfait et content non seulement de son travail, mais aussi de l'entreprise.

 

Les entreprises offrent de plus en plus de services à leurs employés, des meilleures conditions de travail et différents avantages (équilibre travail-vie privée, assurance maladie, formation, commissions, etc…), en plus de mettre en place une équipe qui veille au développement de stratégies de communication interne conformes à ces objectifs.

 

Selon des études qui ont montré la valeur du pari sur le bien-être des employés, les entreprises avec des employés heureux présentent de meilleurs résultats économiques, de meilleurs rapports avec les consommateurs et une meilleure image de marque ainsi que de meilleurs résultats dans d’autres domaines comme l’innovation, comparées à celles qui ne disposent pas d’un personnel satisfait.

 

Au CEDEC, Centre Européen d’Évolution Économique nous pensons qu’il est essentiel que les entreprises développent des stratégies pour que les employés puissent agir en tant que meilleurs représentants ou porte-drapeau de l’entreprise ; un élément-clé dans la perception de marque par les consommateurs.

 

En fait, les actions visant à améliorer le bonheur du personnel ont un impact très positif sur tous les aspects de l'organisation, et en particulier sur la valeur économique et la productivité.

 

Ce changement dans la gestion des employés est aujourd'hui décisif pour continuer à prendre des mesures fermes dans le grand défi de l'Excellence Managériale.

 

Source photo

Design by IDWeaver