La responsabilité sociale de l'entreprise joue un rôle essentiel dans sa réputation

25 Janvier 2018
La responsabilité sociale de l'entreprise joue un rôle essentiel dans sa réputation

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et la réputation sont 2 concepts qui se confondent et qui à tort se limitent à la stratégie de marketing d’une entreprise mais la réalité est que ce sont des thèmes différents malgré leur fort lien. Aussi bien la RSE que la réputation jouent un rôle clé dans le développement global de toute entreprise.

 

À CEDEC nous sommes conscients que la responsabilité sociale de l’entreprise est beaucoup plus qu’une posture ou une propagande, puisque non seulement elle représente les valeurs d’une entreprise ou d’une marque mais c’est aussi un élément essentiel pour la survie future d’une entreprise. En fait la RSE est essentielle pour construire une réputation solide et au service des objectifs commerciaux.

 

Avant d’aller plus loin, il faut différencier les deux termes. La responsabilité sociale de l’entreprise représente son éthique et ses valeurs. La RSE englobe tout type d’actions orientées au bénéfice de la société, à l’environnement ou à toute autre cause et impliquant un investissement de l’entreprise.

 

Cet investissement se traduit non seulement par de multiples bénéfices pour les citoyens, mais permet également à la marque de se forger une réputation prudente, c’est-à-dire la perception qui est générée chez le consommateur ou le client potentiel, en grande partie à travers de telles actions de RSE.

 

L’importance de ce concept est tel que les consommateurs sont en fait guidés par la réputation de la marque pour prendre leurs décisions d’achat. Il a été constaté que les consommateurs donnent la préférence aux marques qui apportent une contribution importante à la responsabilité sociale des entreprises, en relation avec leur activité ou leur service.

 

La réputation pour certaines entreprises joue un rôle essentiel parce qu’elle est peut-être l’élément différenciateur de ses concurrents, comme par exemple dans le secteur bancaire ou l’assurance.

 

C’est pour cela qu’il ne faut en aucun sous-estimer l’impact de la réputation, ni la limiter au service marketing, parce que son implication dans le développement de toute activité est telle qu’elle doit s’analyser et se développer à partir d’une stratégie plus globale.

Bien sûr, ne pas disposer d’une stratégie de réputation offline et online peut être considéré comme imprudent. Les données le montrent: 23% des consommateurs sont prêts à acheter des produits d’une entreprise de réputation moyenne, 39% si la réputation est solide et 77% si elle est excellente.

 

En cas de crise de réputation, qui remette en cause l’image d’une marque, il existe différentes stratégies pour réorienter la situation. Face à une réputation qui se détériore, il est essentiel d’orienter les efforts et la responsabilité sociale de l’entreprise au travail des valeurs qui représentent le mieux une organisation et pour cela, il est important d’avoir l’engagement des employés et pas seulement du personnel de direction.

 

La communication interne de ces valeurs associée à un pari de transparence et à l’acceptation des erreurs sont la clé pour surmonter une crise de réputation.

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’impact de la réputation sur leur activité.

 

Cela influe sur les décisions du consommateur, qui se concentre aujourd’hui davantage sur la confiance de la marque que sur d’autres aspects comme le prix.
Ainsi, il y a déjà un changement de tendance chez les cadres qui prennent de plus en plus soin de l'image qu’offre leur entreprise, exigeant des outils pour assurer cette réputation.

 

Au CEDEC, Centre Européen d’Évolution Économique, nous croyons que les actions de responsabilité sociale de l’entreprise doivent se développer dans tous les secteurs d’activité, non seulement pour la valeur éthique qu’elles apportent, mais aussi pour leur implication dans la réputation des entreprises.

 

Ces investissements et actions se transforment en une perception qui influence fortement l'évolution d'une entreprise. La responsabilité sociale de l’entreprise est l’occasion d’être plus compétitifs et de faire face avec succès à toutes les crises, quelles qu'elles soient.

 

Sans aucun doute, faire germer les valeurs d'une entreprise à travers sa RSE est un pilier crucial pour l'Excellence Managériale.

 

Source photo

Design by IDWeaver