La réputation est la clé du succès d’une PME

19 Septembre 2018
La réputation est la clé du succès d’une PME

Dans un environnement économique actuel aussi concurrentiel et changeant, le prestige d’une marque est essentiel pour générer la confiance et la fidélité de la clientèle, et donc, pour consolider l'entreprise à long terme. Beaucoup de gens pensent que pour que les consommateurs aient une perception positive d'une entreprise, il suffit d'offrir des produits et services de qualité, mais ce n'est plus suffisant.

 

Chez CEDEC nous savons qu’une bonne image est fondamentale pour le succès de toute entreprise, quelle que soit sa taille, et c’est pour cela que les PME doivent également développer une stratégie de gestion de la réputation, dans le plan marketing, qui inclut les différentes actions qui peuvent être menées pour accroître la popularité de l’entreprise.

 

C’est dans ce cadre que nous vous partageons quelques recommandations pour améliorer la réputation de votre entreprise.

 

Renforcer le bouche-à-oreille

 

Il n’y a pas meilleure publicité qu’un consommateur qui parle positivement d’une entreprise. Pour y parvenir, il est important d'avoir un bon produit et d'offrir un excellent service à la clientèle, mais il est également nécessaire de développer des mesures qui encouragent le bouche à oreille, comme le parrainage, l'envoi d'échantillons, les programmes de fidélisation ou la participation à des activités communautaires.

 

Dominer le marché

 

Pour obtenir une bonne image, le plus efficace c'est d'être reconnu comme le leader du marché, car le consommateur fait plus facilement confiance à une marque soutenue par plusieurs clients. Bien sûr, devenir une entreprise à succès du jour au lendemain n'est pas facile (et encore moins quand on est une PME), mais il est possible de se positionner en tant que "faiseur d'opinion" sur le marché, en contribuant aux débats dans le secteur, ce qui vous aidera à être perçu comme une entreprise leader.

 

Engagement en faveur de la transparence

 

L'honnêteté est une valeur en soi, mais il ne suffit pas d'être sincère, il faut aussi en avoir l'air. C'est pourquoi il est important d'être clair sur les forces de l'entreprise sans perdre votre humilité, et surtout, d'apprendre à reconnaître les erreurs, en s'excusant quand il est nécessaire et en essayant de transformer un obstacle en une occasion de bien paraître avec vos clients.

 

Mais la transparence n'est pas seulement importante pour les consommateurs, elle l'est aussi pour les employés au sein de la société. Il est important que tous les employés sachent quelle image on veut donner de l'entreprise et qu’ils puissent contribuer à la transmettre au monde entier.

 

Utiliser les réseaux sociaux

 

Une entreprise qui n'est pas connectée n'existe pratiquement pas (ou en tout cas, sa visibilité est moindre). Il ne faut pas avoir peur des réseaux sociaux, la présence sur les réseaux est essentielle, mais évidemment elle doit aussi être professionnelle et très prudente. Dans tous les cas, les campagnes de médias sociaux peuvent aider à viraliser la marque et permettre un canal de communication directe avec le client, ce qui augmente son engagement envers l'entreprise et, par conséquent, contribue à améliorer l'image de l'entreprise.

 

Au CEDEC, le Centre européen pour l'évolution économique, nous considérons qu'il est essentiel que toute PME développe une stratégie de réputation qui définisse les tactiques les plus bénéfiques et qui établisse également un plan d'action en cas de problèmes éventuels. De cette façon, l'entreprise sera prête à construire et à maintenir une image prestigieuse qui facilitera la croissance et l'atteinte de l'Excellence Managériale.

 

Source photo

Design by IDWeaver