La gestion des ressources humaines axée sur les compétences contribue à l’Excellence des PME

06 Septembre 2018
La gestion des ressources humaines axée sur les compétences contribue à l’Excellence des PME

Il est clair que l'équipe humaine est l'un des facteurs déterminants du succès de toute entreprise. Avoir des professionnels motivés et talentueux n'est pas seulement un atout précieux en soi, c'est la seule façon de développer de nouvelles idées d'affaires, d'attirer et surtout de fidéliser les clients et de faire croître l'entreprise de façon durable à long terme.

 

C'est pourquoi nous vous expliquons dans cet article ce qu'est la gestion par les compétences, comment la mettre en pratique et les avantages qu'elle apporte aux entreprises qui s'engagent dans cette manière d'organiser la sélection et le développement interne des travailleurs.

 

Qu'est-ce que la gestion axée sur les compétences ?

 

Il s'agit d'un modèle intégral d'organisation des ressources humaines fondé sur l'identification des compétences, des connaissances et des attitudes requises pour chaque poste de travail afin d'établir des exigences quantifiables et d'être en mesure d'évaluer objectivement les résultats.

 

Ainsi, pour pouvoir le réaliser, il est essentiel de définir clairement et en détail les compétences requises, d'établir des indicateurs pour mesurer la performance et ainsi assurer la qualité du diagnostic des besoins (formation, renforcement des capacités, planification, utilisation de certains outils) et leur impact sur la performance des PME.

 

Quels sont ses bénéfices ?

 

Ce modèle de gestion permet de gérer les ressources humaines de manière plus efficace et conforme à la stratégie globale de l'entreprise, en utilisant mieux les capacités et les qualités de chaque employé au profit de l'entreprise, augmentant ainsi les capacités globales de l'organisation. De plus, comme il s'agit d'une méthode plus objective que la méthode traditionnelle, les erreurs humaines sont également évitées et les biais dans la sélection et la promotion des travailleurs sont minimisés.

 

En même temps, il maximise le développement professionnel de chaque employé, ce qui a pour résultat non seulement la compétitivité de l'entreprise, mais aussi l'augmentation de la motivation du personnel, l'augmentation de leur productivité et l'amélioration de l'environnement de travail.

 

Comment la mettre en pratique ?

 

La gestion axée sur les compétences est évidente dans tous les domaines des ressources humaines. De la sélection du personnel, à la construction des profils idéaux pour chaque poste - ce qui permet de trouver plus facilement le bon employé -, à la formation -identifier les compétences à améliorer afin d'être en mesure de performer au maximum dans chaque tâche - et à la rémunération - tant sur le plan économique qu'en termes de croissance au sein de l'entreprise -.

 

Ainsi, pour mettre cela en pratique, il est nécessaire de commencer par définir des critères de performance quantifiables et pertinents pour chaque poste, afin de sélectionner les personnes qui correspondent le mieux aux besoins réels de l'entreprise.

 

Mais la mise en œuvre de la gestion par compétences ne s'arrête pas là ; les données et les indicateurs de performance doivent également être collectés et analysés en détail, afin de trouver empiriquement les compétences optimales, dans un processus de révision constante.

 

Chez CEDEC, Centre Européen d'Évolution Économique, nous croyons que les PME devraient tenir compte de cette façon de gérer les ressources humaines, car elle leur permet de mieux tirer parti des qualités de chaque membre de l'équipe pour enrichir les résultats de l'entreprise de manière globale, en augmentant sa productivité et sa compétitivité, et en la plaçant sur le chemin le plus rapide pour atteindre l'Excellence Managériale.

 

Source photo

Design by IDWeaver