La diversité, bien plus qu'un sujet en suspens de la stratégie marketing

13 Mars 2018
La diversité, bien plus qu'un sujet en suspens de la stratégie marketing

La diversité des employés est l’un des grands défis pour les entreprises, un aspect qui concerne l’ensemble de l’organisation et, comme nous le verrons plus loin, la relation de la marque avec ses clients. Pour cela il est essentiel que dans tous les départements, entre autre celui de marketing, l’on parie sur des profils professionnels sensibles à la diversité, appréhendés dans une large perspective qui va au-delà d’une approche multiculturelle.

 

Au CEDEC nous pensons que les entreprises doivent se soucier de la diversité que ce soit au sein de leurs équipes, mais aussi dans toutes leurs actions et, bien sûr, dans leur stratégie marketing. La diversité permet à une entreprise de communiquer avec tous ses consommateurs potentiels et autres niches de marché.

 

Le fait d’être éloigné de différentes réalités en termes de genre et d'égalité, de différents handicaps, d’autres types de familles ou groupes d'âge, fait que ces collectifs se sentent rejetés face à des marques qui ignorent leurs besoins et leurs caractéristiques.

 

Pour que la diversité soit entièrement appliquée, il faut que l’équipe de marketing et communication ait des profils diversifiés, mais aussi son équipe de direction. Sinon, au bout du compte, la prise de décision ne reflétera pas la diversité.

 

Un bon exemple illustrant ce problème est la décision d’annuler la série “Good Gitls Revolt" sur la plateforme Amazon, qui racontait une histoire vraie de rédactrices de magazine et leur combat pour devenir de grandes journalistes.

 

Cette fiction s’est positionnée comme féministe et malgré des chiffres d’audience supérieurs à ceux des autres séries VoD, la décision a été prise de l’éliminer du site.

 

Ce retrait a provoqué un émoi et un malentendu chez ses téléspectateurs, une décision malheureuse qui a été prise par un gestionnaire qui n'était pas familier avec la série et qui n'a pas considéré l'implication de ce projet dans la diversité.

 

Il est très grave que les organisations n’aient pas au sein de leur personnel aux postes décisionnels, des employés sensibles aux caractéristiques de leurs consommateurs et au type de message transmis face à certaines questions.

 

Hors de nos frontières, les entreprises prennent déjà en compte l’importance en matière de diversité, à tel point qu’ils existent des cabinets de recrutement pour obtenir des candidats qui s’ajustent à cette nécessité. Aux États-Unis il prennent déjà en compte cette alternative. Il s’agit de compagnies qui ont conçu un algorithme pour gérer les processus de sélection au service de la diversité. Au Royaume-Uni il y a d’autres initiatives intéressantes, comme promouvoir la profession et formation des experts en marketing, puisque dans ce pays cette formation est habituellement choisie par des profils de classe aisée, ce qui explique qu’elle soit qualifiée de secteur d’emploi plutôt élitiste, c’est pourquoi on lutte contre ce manque de diversité dans cette profession.

 

Dans tous les cas, il ne s’agit pas seulement d’une question d’inégalité de genre, le problème va plus loin. Les entreprises n’ont pas une représentation assez large de la diversité sociale. Cela n’affecte pas seulement la publicité et le marketing, mais aussi la conception des produits et des services. Une fois de plus, les entreprises doivent mettre l'accent sur leurs consommateurs et à partir de cela réfléchir à comment elles devraient être.

 

Un autre exemple curieux qui illustre le manque de diversité des professionnels du marketing est qu'un fort pourcentage d'entre eux vivent et travaillent dans les grandes villes, en particulier à Madrid et Barcelone, de sorte qu'ils fréquentent le monde urbain et ne connaissent pas la diversité de la vie rurale, soit qu'ils l'omettent en ne la prenant pas en compte, soit qu'ils la réduisent à des stéréotypes ou à de faux mythes.

 

Au CEDEC, le Centre Européen pour l'Évolution Économique, nous considérons que parier sur la diversité est non seulement une responsabilité sociale, mais a aussi un impact positif sur toute l'entreprise, au-delà de la stratégie marketing. En fait, c'est un outil essentiel pour continuer à croître dans l’Excellence Managériale.

 

Source photo: http://xn--alejandrofaria-2nb.com/recursos-humanos-la-importancia-de-rrhh/

Design by IDWeaver