La communication interne

28 Septembre 2016

La communication est un outil de management indispensable. Elle contribue au bon fonctionnement de l’entreprise, mais ne se limite pas à de l’information hiérarchique descendante.
La communication est un échange, une collaboration entre les différents acteurs de l’entreprise. Elle circule donc horizontalement et verticalement, de haut en bas et de bas en haut. C’est ce dernier courant qui est le plus difficile à établir.
Le poids naturel de la hiérarchie freine l’expression des collaborateurs vers leurs responsables. Plus de la moitié d’entre eux pensent qu’il peut être risqué de faire part franchement de leurs remarques sur l’entreprise et son fonctionnement, et qu’il est préférable de s’abstenir de discuter les décisions des responsables. Et près des trois-quarts estiment que la hiérarchie n’accorde pas d’attention à leurs problématiques ou ne prennent pas de décision pour les résoudre. Enfin, il y a ce sentiment de s’être déjà exprimé à plusieurs reprises pour améliorer les choses, pour le bien de l’entreprise, et de n’avoir perçu aucun retour, aucune reconnaissance.
Les freins à la communication ascendante sont les suivants : - de la part des collaborateurs : la crainte de se faire remarquer, d’être critiqué par les collègues, de ne pas savoir s’exprimer clairement, de se faire remettre à sa place… - de la part de la hiérarchie : la réticence à faire remonter les problèmes qui peuvent être considérés comme un échec organisationnel dont elle est responsable, ne pas se remettre en question, ne pas savoir gérer les remontées…
Les collaborateurs vivent au quotidien le fonctionnement de l’entreprise, et ce sont les mieux placés pour en apprécier les dysfonctionnements. Il faut favoriser les propositions d’amélioration de leur part. Ils ne manquent pas d’idées concrètes dans ce domaine. Ce qui peut leur manquer c’est la vision d’ensemble et les conséquences globales, c’est ce que la hiérarchie intègre dans ses décisions, et c’est bien cela qu’il faut expliquer.
Il faut développer la communication de bas en haut pour améliorer les choses et obtenir une plus grande efficacité dans le travail.
Créez les conditions favorables :
• Disponibilité et accessibilité.
• Franchise et honnêteté.
• Acceptation de la critique.
• Ecoute et encouragement.
• Reconnaissance et valorisation.
N’hésitez pas à nous consulter à : info@cedec.be

Design by IDWeaver