Éléments de base pour renforcer l’image de marque d’une entreprise

25 Janvier 2018
Éléments de base pour renforcer l’image de marque d’une entreprise

Une bonne stratégie de branding est essentielle pour qu’une entreprise réussisse à se démarquer sur un marché de plus en plus compétitif, en construisant une image de marque facilement reconnaissable par les clients potentiels, et liée à des valeurs et usages auxquels l’entreprise souhaite être associée.

 

Au CEDEC, nous savons que le branding est un élément fondamental de la réussite d’une entreprise, mais aussi que le budget destiné au marketing, en particulier pour les petites entreprises, est souvent serré. C'est pourquoi nous partageons cet article de PuroMarketing où nous passons en revue les éléments-clés pour construire une image de marque efficace.

 

Objectif + vision = mission

 

La première chose à laquelle doit penser toute entreprise c’est que veut-elle transmettre sur sa raison d’être, c’est-à-dire qu’offre-t-elle, quels problèmes va-t-elle résoudre et quelles émotions va-t-elle susciter chez les consommateurs ?

 

Mais il est aussi nécessaire de tenir compte de la direction que l’entreprise veut donner à son activité de sorte que la marque actuelle ne soit pas seulement alignée avec ce que l’entreprise offre aujourd’hui, mais aussi avec ce qu’elle fera à l’avenir, pour éviter que les clients puissent observer des contradictions avec l’évolution ultérieure, une fois l’image de marque établie.

 

Si nous réunissons les deux concepts nous arrivons à la mission de l’entreprise, c’est-à-dire déterminer les objectifs à obtenir, essentiels pour élaborer une stratégie de marketing qui aille dans la même direction.

 

Les entreprises n’offrent pas seulement des produits, mais aussi des valeurs

 

Les consommateurs recherchent plus qu'un bon produit, surtout s'ils veulent se rapprocher de la marque. C'est pourquoi les entreprises doivent défendre certaines idées et s'associer à certaines valeurs pour créer une identité de marque claire, qui corresponde toujours aux caractéristiques réelles de l'entreprise.

 

La personnalité et le positionnement sont essentiels

 

En rapport avec le sujet antérieur, l’entreprise doit non seulement avoir des valeurs définies, mais aussi sa propre personnalité , ce qui rend la marque différente et permet aux consommateurs de l’humaniser. Pour ce faire, elle doit également prendre en compte sa position vis-à-vis du public et des concurrents, en réfléchissant à la manière dont elle souhaite interagir avec eux (par exemple, ce n’est pas pareil de se positionner en tant que marque fiable et sérieuse, qu'en tant qu'autre marque ludique et innovante).

 

Il est important de choisir soigneusement la forme et le fond des messages

 

La façon de s’exprimer est essentielle pour construire la personnalité de la marque, il est donc nécessaire d’utiliser un langage en rapport avec l’image que l’on veut transmettre.
En outre, le fond du message doit être très clair, c'est-à-dire l'idée centrale qui est destinée à communiquer sur la marque et qui doit toujours être clairement présente dans toutes vos communications.

 

L’identité visuelle est au service de tout le reste

 

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent élaborer un manuel d’identité visuelle qui serve de guide (avec des spécifications techniques et esthétiques) pour l’utilisation du logo, de la typographie, les couleurs et autres aspects visuels, dans tous les contenus corporatifs de l’entreprise.

 

Au CEDEC, Centre Européen d’Évolution Économique, nous sommes conscients qu’il est difficile de contrôler ce qu’il se dit sur une entreprise. Mais nous croyons que toutes les entreprises peuvent (et devraient) créer des outils qui aident à la création d’une identité de marque cohérente avec ce qu'elles sont et ce qu'elles veulent être. Seulement de cette façon ils pourront se différencier de leurs concurrents, établir des liens avec leurs clients à long terme et atteindre l’Excellence Managériale.

 

Source photo

 

Design by IDWeaver