Coûts Fixes et Coûts Variables, les définitions…

28 Septembre 2016

Un coût variable est un coût qui varie plus ou moins en proportion de l’évolution de l’activité de l’entreprise.
Les coûts d’achat des matières premières ou les frais d’expédition sont des coûts variables qui augmentent lorsque les ventes en volume augmentent. Dans ce cas, il faut noter que l’augmentation des coûts d’achat n’est pas forcément strictement proportionnelle à celle de l’activité, car l’augmentation des volumes de production peut permettre d’obtenir de meilleures conditions d’achat des matières premières.
On distingue généralement les coûts variables et les coûts fixes. Plus la part des coûts fixes est importante plus une augmentation des volumes de ventes permet d’accroître les résultats de l’entreprise par une réduction du coût de production unitaire.
Un coût fixe ou frais de structure est un coût qui ne varie pas proportionnellement au volume d’activité, mais qui varie par palier.
Les amortissements d’un bâtiment ou d’une machine sont, par exemple, des coûts fixes car ils ne varient pas tant qu’ils ne sont pas utilisés au maximum de leur capacité. Au-delà d’un certain volume de production, il faut cependant agrandir les bâtiments ou acheter une nouvelle machine.
Pour les entreprises ayant une grande partie de leurs coûts sous forme de coûts fixes, une augmentation des volumes vendus a généralement un impact fort sur la rentabilité (évidemment à toutes choses égales).
Dans certains domaines d’activité, la présence forte de coûts fixes peut impliquer des pratiques tarifaires de type yield management. Le yield management est une technique marketing de tarification flexible utilisée dans les services caractérisés par une forte présence de coûts fixes (hôtellerie, transport de personnes), et par une certaine inertie des capacités proposées.
Agir sur les coûts ainsi que sur leur assemblage pour contrôler sa politique de prix et non la subir est un élément essentiel pour le dirigeant d’entreprise. Cedec se présente comme un partenaire de votre réflexion dans ce domaine sensible.
N’hésitez pas à nous consulter à : info@cedec.be

Design by IDWeaver