Comment réussir une bonne communication de marque?

25 Janvier 2018
Comment réussir une bonne communication de marque?

La communication est devenue un élément clé du succès d’une entreprise aussi bien en interne qu’en externe. D’une part, dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les consommateurs sont submergés par la quantité de contenus qu’ils reçoivent des entreprises, une bonne communication de marque est essentielle pour se différencier. D’autre part, lorsque les organisations grandissent, et que les employés se spécialisent, seule une bonne communication corporative peut apporter une vision commune.

 

Au CEDEC nous sommes conscients qu’il n’est pas facile de communiquer correctement l’image de marque, en particulier pour les plus petites entreprises qui ont moins de ressources économiques et humaines. C’est pourquoi nous partageons cet article du journal espagnol Cinco Días où sont passés en revue les piliers d’une bonne communication dans le marché actuel changeant dans lequel nous nous trouvons.

 

Les employés sont les meilleurs ambassadeurs de la marque

 

Les consommateurs se méfient de plus en plus de la publicité traditionnelle. C’est pourquoi les employés finissent par être les principaux ambassadeurs de la marque, ils deviennent l’image de l’entreprise, ses valeurs et son savoir-faire. (ou non) Et considérant que la réputation de l'entreprise dépend plus que jamais de ses collaborateurs, il est important qu'ils déterminent une identité claire (et que les collaborateurs s'identifient à elle), ce qui ne sera possible qu'en se concentrant sur une communication interne transversale, transparente et continue.

 

La stratégie de communication doit placer le consommateur au centre

 

L’important n’est pas que l’entreprise soit meilleure que les autres, ou qu’elle ait un produit révolutionnaire (ou du moins, pas seulement), mais plutôt qu’elle fasse en sorte que le client se sente compris, c’est pourquoi elle doit être guidée par ses besoins et ses préférences lors de l'élaboration de la stratégie de communication.

 

Le téléphone portable gagne du terrain comme outil de communication

 

Les nouvelles technologies ont complètement transformé le monde de la communication interne en entreprise, et l’essor du téléphone portable exige que ce canal soit la principale forme de contact avec les utilisateurs (il faut communiquer avec les clients là où il se trouvent, ce n'est plus via les médias conventionnels, mais via les téléphones mobiles, qui en plus permettent des interactions plus directes et plus individualisées.

 

Le big data et le micromarketing : savoir tirer profit de ces deux tendances

 

Même si cela fait plusieurs années que l’on parle de l’importance du big data, la plupart des entreprises n’ont pas encore mis en place d’outils qui leur permettent d’analyser des quantités massives de données pour vérifier ce que veulent leurs consommateurs, quels sont les produits qui triompheront parmi eux ou quelles sont les techniques de marketing qui fonctionneront le mieux avec chacun d’entre eux. C’est important que les petites et moyennes entreprises optent pour la formation dans ce domaine, afin de tirer parti du micro-marketing, en personnalisant la communication au maximum pour maximiser son efficacité.

 

Les contenus sont la nouvelle publicité

 

Une bonne storytelling c’est une manière de séduire ces consommateurs saturés par l’abondance de messages publicitaires. Se différencier avec des contenus informatifs de qualité, qui répondent aux besoins des utilisateurs et tirent parti des nouveaux canaux de messagerie pour créer des formes d’interaction plus personnalisées, c’est la manière dont les entreprises peuvent atteindre le cœur du potentiel client, lassée de toutes les entreprises qui expriment seulement leur désir de vendre.

 

Il faut prendre soin de tous les aspects de la Responsabilité Sociale des Entreprises

 

Pour les citoyens, le compromis social des entreprises est de plus en plus important, c’est pour ça qu’il faut y faire particulièrement attention dans la stratégie de communication, en transmettant toute les informations sur les politiques de responsabilité sociale d’une manière claire, transparente et confiante.

 

Au CEDEC, le Centre européen pour l'évolution économique, nous pensons qu’il est important que les petites et moyennes entreprises accordent la plus grande attention à la communication de leur image de marque, ce qui est essentiel pour communiquer avec leurs clients potentiels, les fidéliser, acquérir une bonne réputation et, en fin de compte, assurer leur croissance et leur Excellence à long terme.

 

Source photo

Design by IDWeaver