Comment réaliser un Plan stratégique ?

01 Octobre 2019
Comment réaliser un Plan stratégique ?

Le Plan stratégique est un outil extrêmement utile, qui permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de manière rapide et efficace. Dans la gestion d’entreprise, il est préférable de ne pas faire preuve d’inertie ou se baser sur l’intuition pour prendre des décisions, mais plutôt d’avoir un plan définissant les lignes d’action générales, ainsi que les mesures concrètes à mettre en œuvre pour parvenir à une croissance durable sur le long terme.

Chez CEDEC, nous pensons que les entreprises doivent absolument établir un document où elles indiquent clairement leurs objectifs et les actions à entreprendre pour les réaliser.

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, le Plan stratégique est un document qui permet d’analyser la situation actuelle de l’entreprise, et à partir de cette analyse, de se demander dans quelle direction nous voulons la diriger et quelles actions nous aideront à atteindre ce but. La précision est très importante : nous devons traduire en chiffres nos objectifs pour l’entreprise, détailler les tâches qu’il faudra réaliser et indiquer le délai que nous nous sommes fixés pour les effectuer. Ce n’est que de cette manière que ce plan sera réellement efficace. Il est, bien sûr, possible que les plans stratégiques de différentes entreprises partagent de nombreux points communs, toutefois il ne faut pas oublier que chaque plan doit être parfaitement adapté à la situation de l’entreprise, éviter les généralités et se concentrer sur la réalité de l’organisation.

 

Pour créer un plan stratégique, il est primordial de prendre en compte trois points: le point de départ de l’entreprise, la direction à prendre, et le chronogramme des actions à entreprendre.

 

1. Mission et valeurs de l’entreprise

 

Avant de commencer une planification, il est essentiel de connaître son point de départ : vérifier le positionnement stratégique de l’entreprise, identifier le but pour lequel elle a été créée (est il encore d’actualité ?) et les principes directeurs qui la guident quotidiennement, ainsi qu’élaborer une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) afin de déterminer ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces.

 

2. Vision du futur

 

Quel futur espérez vous pour votre entreprise ? Une réponse honnête vous permettra de réaliser un plan stratégique ambitieux, réaliste et adapté aux objectifs de l’entreprise. Vous devez prendre en compte l’avantage concurrentiel actuel de l’entreprise, déterminer sa durabilité, et découvrir si l’entreprise peut devancer la concurrence dans d’autres domaines. Il est aussi recommandé d’examiner d’autres aspects externes, comme la situation de la concurrence ou les nouvelles opportunités de marché.

 

3. Feuille de route

 

Pour réaliser un Plan stratégique, il est bien sûr indispensable de savoir d’où l’on part et où l’on veut arriver, mais ce n’est pas suffisant. Il faut également mettre au point des mesures concrètes qui nous permettront de tracer une route à suivre, rapide et économique. Le plan stratégique devra donc inclure les actions spécifiques à entreprendre pour atteindre les objectifs stratégiques, les initiatives à court terme à prendre pour réaliser les objectifs prioritaires, les indicateurs de rendement à contrôler pour déterminer si l’on suit la bonne direction, et les ressources à utiliser pour exécuter le plan.

 

Enfin, il faut savoir qu’un Plan stratégique n’est pas fixe, mais que c’est un document vivant. Il faut donc le contrôler régulièrement afin de vérifier son efficacité et d’y apporter de possibles améliorations.

 

Chez CEDEC, Conseil en Gestion Stratégique, nous savons que la rédaction d’un Plan stratégique requiert du temps, mais nous savons également que c’est un effort payant. En effet, il permet aux entreprises de définir une route à suivre sûre, en améliorant le contrôle de la gestion et en renforçant l’engagement des employés, deux facteurs essentiels pour atteindre la croissance et l’Excellence Managériale.

Design by IDWeaver