Comment les PME peuvent-elles s'adapter aux changements du marché ?

27 Août 2018
Comment les PME peuvent-elles s'adapter aux changements du marché ?

Le monde de l’entreprise se transforme à grande vitesse. Les nouvelles technologies, les nouveaux styles d’organisation et les conditions du marché évoluent à un rythme sans précédent et seules les PME flexibles, capables de s’adapter rapidement à tous ces changements, réussiront.

 

Chez CEDEC, nous savons que cet environnement est un défi pour les petites et moyennes entreprises qui doivent s’adapter rapidement afin de pouvoir concurrencer les grandes entreprises sur un pied d'égalité avec les grandes entreprises. C'est pourquoi nous mettons en évidence trois caractéristiques nécessaires pour réussir aujourd'hui.

 

Un style d’organisation plat

 

Fini les traditionnelles structures verticales, fortement hiérarchisées, qui sont aujourd’hui trop lentes et trop rigides. Aujourd’hui les PME doivent opter pour des modèles d’équipe plus souples, plus collaboratifs et plus fluides, ce qui leur permet de prendre des décisions plus rapidement – ce qui est essentiel pour s’adapter efficacement aux évènements perturbateurs fréquents – et de mieux utiliser les talents de chaque membre du personnel.

 

Leadership à tous les échelons

 

En plus des caractéristiques des styles organisationnels, les conditions qui font d'un chef un bon leader ont également changé. La pensée abstraite, l'esprit de collaboration et la capacité de déléguer sont des éléments clés pour bâtir un leadership à tous les niveaux, qui reconnaît le travail de chaque employé et la nécessité pour chacun de recevoir de l'information stratégique pour travailler vers un but commun.

 

Attirer les bons talents

 

Les modèles de travail fluide sont un défi pour les entreprises, mais aussi pour les travailleurs. Pour cela les PME doivent donner la priorité aux compétences naturelles, aux attitudes et à la mentalité par rapport aux connaissances techniques. Il est nécessaire de rechercher des professionnels capables de collaborer avec d'autres équipes et d'assumer des responsabilités, et en outre, il n'est pas nécessaire de se limiter à ceux qui font partie du personnel : les collaborateurs indépendants et les travailleurs de projet peuvent apporter beaucoup à l'entreprise à des moments précis.

 

De plus, il est important de gérer la productivité des employés en tenant compte de ce contexte de travail et d'affaires imprévisible et, par conséquent, la recherche de nouveaux employés devrait se faire par les compétences, l'analyse et l'examen de leur rendement et le comblement des lacunes par une stratégie cohérente de recrutement et de perfectionnement des talents.

 

Chez CEDEC, Centre Européen d'Évolution Économique, nous pensons qu'il est essentiel que les PME osent changer leur style d'organisation et leur approche du développement des employés. Ce n'est qu'en développant une culture d'innovation au sein de l'entreprise qu'il sera possible d'atteindre la flexibilité et l'agilité nécessaires pour évoluer au même rythme que le marché, en étant capable d'anticiper ses besoins et ses demandes et d'atteindre ainsi l'Excellence Managériale à long terme.

 

Source photo

Design by IDWeaver