Comment le commerce électronique peut aider les PME à sortir de la crise

16 Octobre 2020
Comment le commerce électronique peut aider les PME à sortir de la crise

La crise du coronavirus et la nécessité de maintenir l'activité pendant les semaines de confinement ont démontré au marché des entreprises l'importance du commerce électronique . C'est le commerce électronique qui leur a permis de poursuivre leurs activités et d'atteindre leurs consommateurs, même s’il est vrai qu'avant la pandémie, le commerce électronique était déjà crucial pour toute entreprise tournée vers l'avenir. L'évolution des habitudes de consommation et la popularisation des services en ligne avaient déjà poussé les consommateurs à acheter en ligne.

 

Chez CEDEC, Conseil en Organisation et Gestion Stratégique, leader en Europe en matière de gestion, de direction et d'organisation pour les PME et les entreprises familiales depuis 1965, nous connaissons l'importance du commerce électronique pour l'avenir de tout type d'entreprise, en particulier pour les petites et moyennes entreprises ayant la capacité et l'intention de se développer. En 2019, le chiffre d'affaires du commerce électronique a franchi le cap des 100 milliards d’euros avec plus de 190 000 sites marchands enregistrés par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

 

Après la crise sanitaire, le e-commerce, est devenu l'outil clé qui peut aider de nombreuses PME à sortir de la crise économique.

 

Lancez-vous dans le commerce électronique

 

L'ouverture d'un magasin en ligne vous permet de toucher beaucoup plus de consommateurs et sur beaucoup plus de marchés et à tout moment de la journée. L'ouverture d'un magasin virtuel permet de gagner en résilience, une caractéristique essentielle pour assurer l'avenir des entreprises. Sur le marché de la nouvelle normalité, il permet de se rapprocher des consommateurs qui ne sont pas toujours capables ou ne souhaitent pas se déplacer vers les magasins physiques.

 

Personnalisez et améliorez votre inventaire

 

Les boutiques en ligne contribuent à améliorer la relation avec les consommateurs. Elles constituent un levier pour offrir une plus grande variété de produits et fidéliser la clientèle, mais aussi une opportunité de proposer de nouveaux services et de nouveaux types de produits. C'est ce qui se passe avec la personnalisation. Sur Internet, il est plus facile de connaître le consommateur grâce au big data et de lui offrir des services sur mesure.

 

Travailler constamment pour offrir le meilleur

 

Le processus de transformation et d'ajustement ne s'arrête pas à l'ouverture d'un commerce électronique. Les entreprises doivent être pleinement conscientes qu'elles seront obligées de se mettre constamment à jour. L'amélioration continue de la technologie et les attentes élevées des consommateurs obligent à travailler de manière constante en s'adaptant aux tendances du marché et en essayant d'innover constamment.

 

Chez CEDEC, nous aidons les entreprises à comprendre comment le marché évolue et comment leurs stratégies doivent s'adapter à cette évolution. En outre, nous allons un peu plus loin, en essayant d'innover dans tous les processus pour amener les entreprises à se rapprocher de l'excellence commerciale. Vous êtes intéressés? N’hésitez pas à nous contacter via notre site web https://www.cedec-group.com/fr/contact/

Design by IDWeaver