Comment développer la culture d’entreprise au sein de votre organisation ?

06 Novembre 2019
Comment développer la culture d’entreprise au sein de votre organisation ?

Lorsque l'on s'intéresse à la réussite d'une entreprise, on croit souvent que le talent, une bonne gestion ou une stratégie adéquate jouent un rôle clé dans cette réussite, et on oublie un concept plus abstrait, qui influe, en grande mesure, sur tous les autres : j'ai parlé de la culture d’entreprise. Cette philosophie peut soit faciliter la gestion stratégique de l’entreprise soit retarder la réalisation de ses objectifs.

 

Chez CEDEC, nous estimons qu'il est nécessaire pour les entreprises de ne pas minimiser l’importance de la culture d’entreprise dans leurs résultats. Or, il se fait que, souvent, elles ont du mal à voir ce qu'est réellement la culture d’entreprise ou comment la développer.

 

Il faut, tout d'abord, avoir une idée claire de ce qu’est la culture d’entreprise. La culture d’entreprise est un ensemble de normes, de coutumes et de valeurs qui sont partagées par tous les membres d'une organisation. Pour que cette culture se mette en place, la direction doit communiquer clairement sa vision de l’entreprise, sa mission, et les actions correspondant à cette vision. En effet, ce n’est qu’ainsi que le personnel pourra s'approprier la personnalité de l’organisation, et la refléter face au client.

 

Il existe de nombreux avantages à avoir une culture d’entreprise forte : citons, une plus grande implication des salariés envers les objectifs de l’entreprise, une meilleure rétention du talent, la construction d’une image de marque cohérente, et une meilleure préparation face aux changements, des éléments qui se traduisent tous par une plus grande productivité et un meilleur rendement.

 

Aussi, il est fondamental que les dirigeants sachent transmettre l'identité de leur entreprise à tous les membres de leur organisation, par des mesures orientées vers la promotion et le développement de la culture d’entreprise. De quelle manière ?

 

En montrant l’exemple

 

Il ne sert à rien de tonner les valeurs de l’entreprise, si celles-ci ne sont pas appliquées au quotidien. Les dirigeants sont les premiers à devoir agir selon les normes de l’entreprise, ce qui signifie qu'ils doivent mettre en place de bonnes conditions de travail, miser sur le travail par objectifs plutôt que sur le présentéisme, et éviter toute pratique abusive au sein de la société.

 

En outre, c’est une bonne idée d’offrir aux salariés la possibilité de participer à des actions de responsabilité sociale corporative, qui favorisent leur implication, et agissent en même temps comme un outil de promotion.

 

En réalisant des activités de groupe

 

Il est important d'encourager la collaboration plutôt que la concurrence au sein de l’entreprise, de manière à ce qu’il y ait un bon climat de travail. Une bonne manière d’y parvenir est en organisant des activités de groupe, comme des rencontres professionnelles ou des formations, ainsi que des évènements allant au-delà du domaine purement professionnel (dîners, tournois sportifs).

 

En encourageant la communication interne

 

Il faut transmettre de manière claire et transparente les responsabilités et les tâches de chacun des membres de l’équipe, ainsi que les outils qu’ils peuvent utiliser et les résultats attendus. Mais, la communication ne doit pas aller uniquement dans un seul sens : la direction doit également prêter attention aux opinions et suggestions des salariés, en encourageant leur participation et en promouvant le développement de la créativité.

 

Chez CEDEC, Conseil en Gestion Stratégique, nous considérons qu’il est primordial que les entreprises conçoivent activement une culture d’entreprise solide, afin que leurs actions, en tant qu’organisation, soient cohérentes et répondent toujours aux mêmes valeurs et objectifs. Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront conserver une bonne réputation, attirer et retenir le talent, éviter les conflits internes, et tracer une ligne stratégique précise qui leur permette de continuer à croître et d’atteindre l’Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver