Coaching ou mentorat, lequel choisir ?

02 Juillet 2019
Coaching ou mentorat, lequel choisir ?

Pour cultiver le talent au sein de leur organisation, accroître la satisfaction de leurs employés et leur permettre d’atteindre leur plein potentiel, les entreprises peuvent avoir recours à des outils tels que le coaching ou le mentorat.

 

Chez CEDEC nous sommes conscients que le coaching et le mentorat constituent, aussi bien l’un que l’autre, des stratégies extrêmement utiles et bénéfiques pour les entreprises. Il importe, cependant, de connaître leurs caractéristiques particulières afin de permettre à chaque entreprise de choisir la stratégie la mieux adaptée à ses besoins. Bien que ces deux concepts soient très différents l’un de l’autre, il n’est pas rare de confondre les deux termes. C’est pourquoi, nous vous détaillons les avantages de chacune de ces méthodologies.

 

Le coaching

 

Le coaching est un processus d’accompagnement des travailleurs, mêlant réflexion et créativité, destiné à maximiser leurs capacités personnelles et professionnelles, et dont l’objectif premier est l’obtention de résultats à court terme et la réalisation de tâches concrètes (par exemple gagner en assurance pour parler en public, améliorer la gestion des équipes, etc.).

 

Pourtant, il ne faut pas non plus confondre le coaching avec un accompagnement en techniques concrètes, fourni par un conseiller. Dans le coaching, le coach guide le professionnel afin de l’aider à trouver par lui même les réponses ou les tactiques lui permettant d’atteindre ses objectifs. Il ne lui donne pas des conseils basés sur sa propre expérience, mais partage le point de vue du « participant », agissant ainsi comme un miroir. Grâce à certaines actions et questions, il le guide afin qu’il tire ses propres conclusions en fonction de son expérience et de ses connaissances.

 

Dans le coaching, qui se focalise davantage sur le court terme, la relation qui s’établit n’est pas une relation durable. En effet, dès que les résultats escomptés sont atteints, les sessions s’achèvent et le coaching prend fin. Pour atteindre ce but, le coach doit connaître des techniques de coaching destinées à augmenter le rendement lors de la réalisation de tâches concrètes, mais la relation avec le client est basée sur une égalité professionnelle.

 

Le mentorat

 

Le mentorat, quant à lui, est une relation à long terme qui s’établit entre une personne avec de l’expérience au sein d’une organisation et la nouvelle recrue qu’il va guider et conseiller sur le plan stratégique afin de l’aider dans son développement professionnel, et d’avoir, en même temps, un impact sur la réalisation des objectifs de l’entreprise. Contrairement au coaching, davantage focalisé sur des objectifs concrets, le mentorat s’avère très efficace pour travailler divers domaines en parallèle.

 

Dans cette méthodologie, la clé du succès se trouve dans la relation qui se crée entre le mentor et son « élève », basée sur des objectifs autres que simplement professionnels. Il s’agit d’un pari à long terme, qui nécessite du temps pour voir naître un climat de confiance propice.

 

Dans le mentorat, le professionnel avec une longue expérience partage ses points de vue, et ses connaissances acquises pendant ses années de travail, aussi se doit il d’être un expert dans son domaine, d’avoir de l’expérience dans des postes à responsabilité et une profonde connaissance du secteur. En effet, ce sera lui qui dictera les directives, et qui conseillera et fera des recommandations à son « élève » sur ce qu’il considère mieux pour lui. Dans ce cas, les deux participants posent des questions et fournissent des réponses, le mentorat se focalisant sur l’établissement d’une relation avec des liens émotionnels, qui servira de base pour la transmission de connaissances.

 

Chez CEDEC, Conseil en Gestion Stratégique, nous pensons qu’il est primordial que les entreprises connaissent les avantages de la mise en place d’outils tels que le coaching et le mentorat au sein de leur organisation, et qu’elles connaissent également leurs différences afin de choisir la stratégie la mieux adaptée à leurs besoins. Ce n’est que de cette manière que leur personnel pourra atteindre l’excellence, et leur entreprise l’Excellence Managériale.

 

Photo : https://www.stellanetwork.com.au/press/mentors-role-models-and-sponsors-...

Design by IDWeaver