CEDEC présente une nouvelle image et réaffirme son engagement envers l'Excellence Managériale

20 Juin 2019
CEDEC présente une nouvelle image et réaffirme son engagement envers l'Excellence Managériale

Nous avons récemment présenté un changement d'identité graphique, avec un nouveau logo orange, qui reflète des valeurs telles que l'optimisme, l'énergie, le dynamisme et le succès qui caractérisent notre entreprise, proposant une signature qui exprime la mission du groupe : "Ensemble vers l’Excellence".

 

Mais ce changement va au-delà de la présentation d'un nouveau logo. Nous avons redéfini nos domaines d'intervention dans le but d'offrir un meilleur et plus ample service à nos clients. Nous partageons l'interview d'Albert Pijuan, CEO de la société, qui révèle les points les plus pertinents de CEDEC.

 

« CEDEC ne travaille pas avec des entreprises, mais avec des chefs d’entreprise familiales » Albert Pijuan, Président et CEO de CEDEC

 

CEDEC a été créé à Bruxelles, en 1965, par Jean Niclaus, dans le but d’aider les entreprises à atteindre l’Excellence, une notion très populaire de nos jours.

 

Quelle a été la mission de CEDEC depuis sa création ?

 

L’activité principale de CEDEC est d’accompagner les chefs d’entreprise dans leur évolution, de les aider à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels, et à atteindre ainsi l’excellence managériale. Pour ce faire, nous nous engageons à leur transmettre une capacité d’action qui leur permettra de satisfaire ces objectifs dans les pays où nous sommes basés : France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne et Italie.

 

Quel genre de chef d’entreprise ciblez-vous ?

 

Depuis son arrivée en France en 1987, CEDEC a travaillé avec plus de 21 000 entreprises de tous les secteurs d’activité. Bon nombre d’entre elles sont des PME, mais ce sont surtout des entreprises familiales.

 

Quels sont les principaux problèmes à aborder pour que ce type d’entreprises parvienne à une gestion efficace ?

 

Les entreprises familiales sont particulières, la dimension émotionnelle est, en effet, très présente. C’est pourquoi nous proposons d’entamer un dialogue avec le chef d’entreprise, dialogue centré sur ses ambitions et ses désirs, dans le but de concrétiser ses projets à long terme et de pérenniser son entreprise. Lors de ce dialogue, la question du passage générationnel se pose de manière fréquente, et il convient de l’aborder, avec les différentes générations, dans un esprit ouvert et conciliateur, sans pour autant perdre de vue l’objectif de continuité et de pérennité du projet managérial.

 

Cette vision se traduit-elle par une fidélisation des clients ?

 

Nous travaillons très souvent avec les petits-enfants de chefs d’entreprises que nous avons aidés par le passé, et nous en sommes très fiers. Cela est dû au fait qu'avec notre aide, les différentes générations parviennent à anticiper les problèmes et à évoluer selon les circonstances. C’est le résultat de la mise en place de systèmes de gestion adaptés aux besoins de l’entreprise.

 

Il n’existe donc pas deux projets semblables…

 

En effet. Tout comme il n’existe pas deux personnes identiques. C’est pourquoi nous ne disons pas que nous travaillons avec un type d’entreprise, mais bien avec un type de chef d’entreprise : le chef d’entreprise de sociétés familiales. Nous nous définissons comme des family partners, notre travail étant de créer une relation de confiance mutuelle qui nous permette d’atteindre les objectifs définis. C’est ce que symbolisent, dans le nouveau logo de CEDEC, les deux « e » face à face. Cette relation nous permet de faire un travail sur mesure.

 

Comment procède CEDEC pour trouver les solutions adaptées à chaque client ?

 

Divers éléments sont très importants dans notre quotidien.
Le premier étant le facteur humain, à savoir une équipe de plus de 150 collaborateurs hautement qualifiés dans d’importants domaines, tels que :
- CEDEC Analytics, - Family Partner, - Finances Corporatives, - Efficience Opérationnelle, - Avantage compétitif, - Ressources humaines et Productivité, - Gouvernance et Communication, -Stratégie et Excellence managériale…
Ce sont des consultants chevronnées, qui ont une longue expérience et qui sont capables de parler la même langue que le chef d’entreprise.
Le second étant la Méthodologie CEDEC. Nous savons que la vie d’un chef d’entreprise implique quotidiennement la prise de centaines de décisions, qui ont toutes des répercussions à tous les niveaux de l’entreprise. Ce que nous faisons c’est que nous ne procédons pas uniquement à un diagnostic pour déterminer les points forts et les points faibles de l’entreprise, observations à partir desquelles nous faisons une proposition d’intervention de nos consultants afin d’aider le chef d’entreprise à mieux s’organiser et à anticiper les problèmes, mais nous offrons également un accompagnement tout au long de ce processus. Cette aide extérieure permet au chef d’entreprise de trouver les lignes d’action spécifiques à sa société, d’établir une structure hiérarchique et fonctionnelle, de motiver son équipe et de les aider, ainsi, à assumer leurs responsabilités.

 

Cet accompagnement constitue-t-il la valeur ajoutée de CEDEC ?

 

L’accompagnement est présent à chaque étape de la relation avec le chef d’entreprise : lors du premier contact, pendant le diagnostic d’entreprise, lors de la mise en place des solutions proposées, qui se fait main dans la main avec le chef d’entreprise. Pour garantir la satisfaction du client, nous proposons également une année supplémentaire de mentorat exécutif. Ainsi, le chef d’entreprise a la garantie de recevoir à tout moment le soutien nécessaire. C’est notre engagement pour l’excellence managériale.

 

Combien d’entreprises ont elles déjà pu compter sur l’expertise de votre société ?

 

En près de cinquante ansnous avons travaillé avec plus de 21 000 entreprises en France et avec près de 46 000 entreprises en Europe. 80 % d’entre elles correspondent au profil que nous avons déjà détaillé : ce sont des entreprises familiales.

 

Nos analystes et nos consultants s’investissent à 100 % au sein des installations de nos clients. C’est ce qui nous permet d’intervenir, une semaine après le premier contact, avec un diagnostic précis ou une intervention qui apporte des solutions concrètes.

 

Existe-t-il une formule du succès managérial ?

 

Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas une seule définition du succès managérial. Chaque chef d’entreprise possède sa propre définition. Notre mission est de lui donner vie, en écoutant activement le chef d’entreprise et en mettant notre expérience au service de son entreprise et de sa vie. Le chef d’entreprise est, presque toujours, une personne ambitieuse avec des objectifs très clairs. Nous lui apportons les moyens pour les réaliser. C’est pour cela qu’il est très important de le comprendre et de connaître la réalité de son entreprise, réalité que souvent lui-même ignore.

 

Design by IDWeaver