Avez-vous les commerciaux dont vous rêvez ? (2ème partie).

13 Juin 2016

Quand les temps sont faciles, c'est facile pour tout le monde. Quand les temps sont durs, c'est toujours moins dur pour les meilleurs. Mais qui sont ces meilleurs?

 

Ceux qui mettent tout en œuvre et à tous les niveaux pour être plus performants encore. Dans cette évolution constante qu'est le marché des affaires, il est primordial de se tenir au courant, à l'écoute et d'offrir aux clients le service ou le produit qu'ils attendent ou espèrent. 

 

Il faut donc donner aux commerciaux toutes les chances de réussir. C’est donc bien au dirigeant d’entreprise qui, à travers un nouveau mode de management, façonnera  les commerciaux dont il rêve. La seule finalité est de créer, au sein de l’entreprise, une force de vente professionnelle, centrée sur les résultats et la satisfaction du client.

 

De nos jours, il n'y a plus une solution, seule et unique, mais une multitude de clés ouvrant chacune une porte qui mène sur la voie du succès. A chaque entreprise de les découvrir et d'en utiliser le plus possible. 

 

Il n’est pas toujours aisé de régler cet aspect des choses en autogestion. Se faire assister par un professionnel, comme un conseil CEDEC, est une démarche qui permettra au manager de garder une certaine distance et disponibilité par rapport à l’ensemble des préoccupations quotidiennes qui sont les siennes. 

 

Notre troisième règle, enfin, définira que la performance d'une équipe commerciale tient non seulement à la compétence de ceux qui la composent, mais surtout à l'attitude, l'intelligence et le professionnalisme des hommes et managers qui dirigent et animent cette équipe.

 

Ecouter, comprendre, recruter, former, motiver mais aussi contrôler ou évaluer, sont les tâches de tout chef d'entreprise qui se déclare responsable de sa force de vente et de ses résultats.

 

Dans un autre article, nous aborderons comment apprendre aux vendeurs à faire la différence.

 

La dernière partie de cet article dans notre newsletter n°7

Design by IDWeaver