5 recommandations pour que votre entreprise gagne en visibilité sur Internet

17 Septembre 2019
5 recommandations pour que votre entreprise gagne en visibilité sur Internet

Les habitudes de consommation ont radicalement changé au cours des dernières années. La principale cause à tout cela ? Internet, sans nul doute. En effet, de nos jours nos smartphones nous accompagnent tout au long de la journée, et il est n’est pas rare de s’en servir pour y rechercher les commerces à proximité, consulter les avis sur une entreprise, ou simplement obtenir des informations sur un produit ou un service. Parvenir à figurer parmi les résultats de ces recherches constitue un avantage concurrentiel énorme pour toute entreprise.

 

Chez CEDEC nous considérons qu’il est primordial pour les entreprises d’avoir des notions de base en SEO afin d’améliorer leur positionnement web et de rivaliser à armes égales (voire meilleures) avec ces sociétés capables d’allouer un budget important à leurs actions marketing.

 

Misez sur le local

 

Rivaliser avec toutes les entreprises du monde peut s’avérer mission impossible, mais il est tout à fait possible de se démarquer dans les résultats de recherche de la ville ou du domaine d’activité de votre entreprise. Pour ce faire, il convient de tirer parti de la géolocalisation, en utilisant des métadonnées dans le code source de votre site internét; d’optimiser le contenu de votre site pour répondre aux recherches du type : « service + ville » ; ou bien de reproduire sur votre site web, ainsi que sur différents forums et annuaires locaux, les données de base de votre entreprise, comme son nom, son adresse, son numéro de téléphone et son adresse e mail, et ce toujours dans le même format.

Il est également indispensable de s’enregistrer sur Google My Business et de mettre constamment son profil à jour. Cet outil gratuit permet, en effet, d’augmenter la visibilité d’une entreprise aussi bien dans les résultats de recherche de Google que dans ceux de Google Maps.

 

Générez de liens

 

Dans ses résultats, le moteur de recherche Google donne la priorité aux marques les plus citées. Il considère, en effet, que les marques dont on parle le plus sont probablement les plus importantes. Les conséquences de cela? Pendant de nombreuses années, un grand nombre d’entreprises s’est lancé dans l’achat désordonné et incohérent de liens, ce qui a poussé Google à pénaliser cette pratique.

 

Bien sûr, il est essentiel de parvenir à obtenir des mentions et des références à votre site sur des sites externes, mais cela doit se faire de manière naturelle et sans tricher. Quelques uns des moyens permettant aux entreprises de générer ces liens de façon plus ou moins naturelle sont : publier des articles dans des blogs spécialisés, collaborer – ou acheter des publireportages – dans des médias du secteur, faire des communiqués de presse sur des thèmes capables de susciter l’intérêt du public, et surtout soigner le contenu de son site web pour inciter les personnes à l’ajouter en lien.

 

Utilisez les réseaux

 

Les réseaux sociaux constituent, aujourd’hui, l’un des principaux canaux pour rester en contact avec ses clients ou clients potentiels, mais c’est aussi un outil efficace pour améliorer son positionnement web. Il ne faut, cependant, pas être obnubilé par l’idée d’être présent sur tous les réseaux sociaux existants, l’idéal étant de concentrer ses efforts sur ceux où se trouve son public cible. De plus, il ne faut pas perdre de vue que, dans le SEO, l’engagement (mentions « J’aime » et partages des publications) est bien plus important que le nombre de followers. Aussi, est il est préférable de se focaliser sur la publication de contenu de qualité, plutôt que sur la manière d’augmenter à tout prix le nombre de ses followers.

 

Ayez recours à la publicité en ligne

 

Il convient de signaler que la publicité en ligne est également très efficace , et qu’il est bon de l’associer aux techniques de référencement naturel. En effet, la publicité en ligne permet d’augmenter sa visibilité et, lorsqu’elle bien faite, a un impact évident sur les ventes. Ceci dit, il est fondamental de trouver la manière de générer, grâce à ces annonces, un retour sur investissement ; pour cela il est nécessaire de bien segmenter son public cible et de tester différentes plateformes.

 

Propositions plus originales

 

Pour augmenter votre présence sur le web, vous pouvez aussi tester des actions marketing plus génériques, mais qui ont un impact évident sur le positionnement web. Citons par exemple la participation active à des forums sectoriels et dans des réseaux sociaux professionnels, la mise en place de bourses et d’offres d’emploi – qui peuvent être placées sur divers sites et portails –, ou encore les stratégies offline (comme assister à des conférences ou à des séminaires) qui peuvent faire connaître votre marque et inciter les personnes à la rechercher sur Internet (ce qui à son tour, améliorera votre positionnement sur Google).

 

Chez CEDEC, Conseil en Gestion Stratégique, nous croyons qu’il est extrêmement important pour les entreprises de connaître les ressources pouvant être utilisées pour gagner en visibilité sur Internet. En effet, il ne sert à rien d’avoir une page web géniale si personne ne peut la trouver. Améliorer son positionnement web permet, en revanche, d’accéder à de nombreux clients potentiels, et d’aider, par conséquent, l’entreprise à croître, à se consolider et à atteindre l’Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver