5 outils numériques que toutes les PME devraient utiliser

23 Juillet 2018
5 outils numériques que toutes les PME devraient utiliser

La présence sur Internet s’est convertie en quelque chose d’obligatoire pour les petites entreprises puisque c’est la seule façon de rivaliser sur un pied d’égalité avec d’autres grandes entreprises dans un environnement aussi concurrentiel qu’aujourd’hui. En fait, les outils numériques peuvent être la clé pour stimuler les affaires et améliorer les ventes sans qu'il soit nécessaire de dépenser beaucoup d'argent.

 

Chez CEDEC, nous pensons qu'il est important pour les PME de savoir comment faire connaître leur entreprise et se différencier en profitant du webmarketing pour trouver et se connecter avec leurs clients potentiels et fidéliser ceux qui le sont déjà.

 

La page web

 

La page web est plus qu’une vitrine pour les entreprises, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi souvent la porte d’entrée, il est donc essentiel d’en prendre soin et de la faire paraître professionnelle. Il est également important de mettre à jour le contenu fréquemment afin qu'elle ne semble pas être abandonnée.

 

Le positionnement SEO

 

Dans l’actualité pratiquement tous les consommateurs et particulièrement les jeunes utilisent des moteurs de recherche comme Google pour trouver l’information sur les produits et services. Pour cela il ne suffit pas d’avoir une page web, mais elle doit suivre les critères du référencement web pour obtenir plus de visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

 

Google My Business

 

Autre forme facile de donner visibilité à l’entreprise est d’ouvrir un compte sur Google Business, pour que la PME apparaisse dans les résultats de Google Maps, avec la description et le contact.

 

Les réseaux sociaux

 

C'est un canal de communication de plus en plus courant avec les clients, ainsi qu'un moyen parfait pour atteindre de nouveaux consommateurs et promouvoir l'activité de l'entreprise : Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn…chaque réseau social a des caractéristiques différentes et les PME doivent rechercher celles qui répondent le mieux à leurs objectifs. Cependant, il ne suffit pas de créer un profil dans les différents réseaux sociaux, il est également important de les mettre à jour et de répondre aux messages qui arrivent par l'intermédiaire de ces médias.

 

L’email marketing

 

L’email peut être un autre moyen très intéressant de contacter les clients, particulièrement utile pour fidéliser les clients et transformer une vente ponctuelle en une relation à long terme.

 

Mais pour ce faire nous devons éviter une stratégie plutôt agressive, en établissant un calendrier de communication rationnel et en apportant une valeur ajoutée aux messages.

 

L’envoi régulier d’une newsletter est un moyen simple d’aborder l’email marketing et de rester en contact avec les clients qui le souhaitent.

 

Chez CEDEC, Centre Européen d’Évolution Économique, nous croyons qu’il est important pour les petites entreprises de tirer parti des outils du webmarketing pour faire croître leur entreprise, en s’assurant la durabilité à long terme et l’atteinte de l’Excellence Managériale.

 

Source photo

Design by IDWeaver