5 façons d’améliorer la productivité dans votre entreprise

25 Janvier 2018
ons d’améliorer la productivité dans votre entreprise

Le temps est précieux dans tous les aspects de notre vie, et encore plus lorsque l’on parle du travail, dans ce cas-là sa valeur se multiplie. Les minutes que nous gagnons chaque jour peuvent être réinvesties dans une réflexion sur la stratégie globale de l’entreprise, dans l’avancement de tâches ou dans un temps de repos. C’est là que la productivité entre en jeu.

 

Au CEDEC, nous pensons qu’augmenter la productivité est primordial pour toutes les entreprises : optimiser les espaces de temps perdu permet d’obtenir un meilleur rendement pour le même nombre d’heures. Cet article https://www.pymesyautonomos.com/management/se-puede-entrenar-para-mejora... paru dans le journal « Pymes y Autónomos » nous a semblé intéressant car il explique justement en détail certaines techniques pour augmenter la productivité globale de l’entreprise.

 

En plus de s’assurer d’être toujours à la pointe de la technologie, de façon à ce que ce ne soit ni l’équipement informatique ni les logiciels qui nous freinent, l’article cite les techniques suivantes :

 

1. Se coordonner et s’organiser Combien d’heures par an sont perdues à cause de malentendus ou d’un manque d’organisation ? On peut les réduire en établissant des flux de travail clairs et appropriés à l’entreprise et à nos besoins. La même chose se produit avec l'organisation : au lieu de vouloir attaquer plusieurs fronts en même temps, il est plus pratique et plus efficace d'effectuer les tâches une par une, en tenant compte de manière réaliste du temps que nous mettrons à les réaliser.

 

2. Réunions courtes. Il ne s’agit pas d’éliminer les réunions, mais plutôt d’essayer qu’elles soient le plus courtes et effectives possibles. Pour ceci, il est important d’établir un ordre du jour des questions qui vont être traitées, de ne pas en sortir et de terminer chaque point avec des conclusions claires et responsables définies.

 

3. Le minimum d’interruptions. Chaque interruption est une distraction qui nous fait perdre du temps et de la concentration, nous devrions donc les réduire au minimum: mettre en silencieux les notifications, prévenir de ne pas nous appeler et nous consacrer exclusivement au travail aidera à que tout se termine plus vite. Il est important d'apprendre à gérer les appels et les urgences des clients et de comprendre qu'ils ne sont pas toujours aussi urgents: souvent il vaut mieux passer 30 minutes pour terminer la tâche avec laquelle nous sommes et passer ensuite à la prochaine tâche.

 

4. Travailler la productivité personnelle de vos employés Il est inutile de tout bien organiser dans l'entreprise si les employés perdent du temps à effectuer leurs tâches et ne sont pas aussi efficaces qu'ils devraient l'être. Encouragez et récompensez la productivité et aidez vos travailleurs à la développer en leur fournissant des outils et des techniques pour apprendre à être plus productif.

 

5. Bien gérer les pauses. Pour bien travailler et être productif, il est aussi très important de se reposer suffisamment et de le faire correctement.

 

En plus des week-ends, il est important de savoir se déconnecter en partant du bureau : éviter de regarder ses e-mails au réveil, de répondre en dehors des heures de travail et apprendre à laisser le travail au bureau.

 

Au CEDEC, Centre Européen d’Évolution Économique, nous croyons qu’il est nécessaire qu’une entreprise soit productive pour qu’elle puisse se développer et grandir sans obstacles et d’une façon fluide. Une fois que vous l’êtes, il sera beaucoup plus facile d’obtenir l’Excellence Managériale.

 

Source photo

Design by IDWeaver