4 conseils aux PME pour attirer les meilleurs professionnels

10 Juillet 2018
4 conseils aux PME pour attirer les meilleurs professionnels

Il ne fait aucun doute que l'équipe humaine joue un rôle essentiel dans le succès de l'entreprise. Le maintien d'une main-d'œuvre stable, motivée et bien formée est l'un des principaux piliers pour atteindre de bons niveaux de productivité, et pour cela, il est non seulement nécessaire d'attirer des talents, mais aussi de les retenir.

 

Chez CEDEC, nous savons que le recrutement de talents n'est pas seulement une question de chance, mais exige aussi que tous les types d'entreprises, en particulier les PME, soient en mesure de construire une proposition de valeur pour attirer et retenir les employés.

 

1.Travailler l’image de marque de l’employeur

 

Toutes les PME savent combien il est important d'avoir une bonne image de marque auprès des clients, mais la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur n'est pas toujours prise en compte, et c'est une erreur, car une mauvaise image effrayera les meilleurs candidats, et une image positive, associée à des valeurs telles que le développement, la croissance personnelle ou un bon environnement de travail attirera leur attention dès le départ.

 

2. Bien concevoir le processus de recrutement

 

Lors de la recherche d'un nouvel employé pour pourvoir un poste vacant, il est important de communiquer exactement les compétences recherchées et ce que l'on offre, afin d'éviter de perdre du temps avec des profils qui ne correspondent pas. Mais c'est aussi bien de le faire en vendant le projet de l'entreprise avec enthousiasme. De plus, il ne suffit pas d'évaluer leurs compétences, mais aussi de mesurer leur capacité et leur volonté d'apprendre.

 

Mais il ne faut pas seulement être à l'affût lorsqu'il y a une offre d'emploi à pourvoir: les entreprises doivent toujours être prêtes à recruter des employés talentueux si l'occasion se présente, sans craindre de réorganiser la main-d'œuvre, de déplacer les emplois ou de donner de nouvelles responsabilités aux employés.

 

3. Créez un bon climat au sein de l’entreprise

 

Personne ne veut travailler dans une compagnie où règne la mauvaise humeur, où il est traité froidement ou avec indifférence.

 

C'est pourquoi il est important pour les PME d'essayer de créer un environnement qui favorise le développement personnel de leurs employés, ainsi que le leadership et la confiance. Comment ? Écouter attentivement leurs propositions, opter pour une communication transparente, donner de l'autonomie et faire en sorte que l'espace de travail soit un lieu confortable et agréable.

 

4. Offrez les meilleures conditions

 

Un bon salaire est essentiel pour trouver un bon professionnel, mais ce n'est pas la seule chose importante. En tout état de cause, un bas salaire donne à tout travailleur le sentiment que l'entreprise ne l'apprécie pas, ce qui réduit son implication dans l'entreprise et permet à l'entreprise de passer à une autre entreprise qui offre de meilleures conditions dès que l'opportunité se présente. Mais il y a aussi ceux qui préfèrent être moins payés, mais qui préfèrent être en mesure de mieux concilier vie professionnelle et vie professionnelle, et la flexibilité est une incitation de plus en plus importante pour attirer les talents.

 

AU CEDEC, Centre Européen d’Évolution Économique nous considérons que l'attraction de talents doit être l'une des priorités des PME si elles veulent obtenir une main-d'œuvre capable, motivée et engagée envers les besoins de l'entreprise et qui contribue à l'atteinte de l'excellence commerciale à moyen et à long terme.

 

Photo

Design by IDWeaver