10 tendances qui pourraient être déterminantes dans l'ère post-COVID

29 Juin 2020
10 tendances qui pourraient être déterminantes dans l'ère post-COVID

La relance de l'économie et le retour à la normale sont deux des principales priorités une fois que la pandémie de COVID-19 sera sous contrôle. Pour ce faire, nous devons tenir compte de la façon dont le monde change et des nouvelles tendances qui pourraient être la clé de cette "nouvelle normalité" qui nous attend.

 

Au CEDEC, nous partageons 10 tendances qui pourraient être présentes dans cette nouvelle réalité. Afin d'avoir une vision plus globale, elles ont été compilées par une série de dirigeants économiques et sociaux de plus de 15 pays. Ils mettent en évidence trois aspects clés qui seront importants dans cette nouvelle ère : la durabilité, la santé et les produits durables.

 

1) L'hypocondrie sociale pour nous et nos proches

 

Nous prendrons beaucoup mieux soin de nous-mêmes et de nos proches. Cela se traduit par des possibilités d'innovation dans le secteur de la santé, des soins et du bien-être. Nous mesurerons des paramètres vitaux pour éviter les problèmes de santé, en générant davantage de données qui pourront être interprétées par l'intelligence artificielle pour pouvoir personnaliser les traitements.

 

2) Des produits plus durables

 

D'une part, nous nous concentrerons davantage sur le moyen et le long terme, y compris sur les systèmes financiers. D'autre part, la crise économique pourrait entraîner une baisse des salaires, ce qui pourrait favoriser une vie à bas prix, sans pour autant perdre les valeurs et la conscience que les gens ont acquises ces dernières années. En possédant moins de choses, ils voudront qu'elles durent plus longtemps et qu'elles soient plus respectueuses de l'environnement et de la société. Les experts ont appelé ce concept "l'adolescence programmée".

 

3) Nouveaux héros

 

Sanitaires, transporteurs, employés de supermarché, personnel de nettoyage, gardiens de personnes âgées, forces de sécurité... Ces personnes qui ont été présentes lors de la crise du VICD-19 sont les nouveaux héros de notre société. Leur travail est reconnu aujourd'hui et le sera encore dans les années à venir.

 

4) Service universel de base

 

La pandémie pourrait renforcer le concept de revenu de base universel, une idée déjà présente dans les services "freemium", c'est-à-dire ceux qui ont une version gratuite mais qui, s'ils veulent la version complète, doivent payer. De cette manière, lorsque les produits ou services approcheront le coût marginal zéro, les entreprises et les gouvernements auront la possibilité de créer des versions gratuites pour ceux qui en ont vraiment besoin.

 

5) Le numérique est la clé

 

Le télétravail et la mise en réseau à distance seront de plus en plus courants et, dans les entreprises, ils seront l'occasion d'attirer des talents. Elle pourrait favoriser l'essor des nomades numériques et de l'Espagne vide.

 

Il est évident que la consommation numérique est montée en flèche. Toutes les entreprises devront s'adapter à l'automatisation de masse et passer au numérique en un temps record.

 

6) L'industrialisation de l'Europe et de l'Espagne

 

La recherche, la production interne et la redéfinition de la chaîne d'approvisionnement seront renforcées en raison de la pénurie. Les citoyens et les gouvernements vont devenir plus protectionnistes dans leurs habitudes de consommation. Cela pourrait être l'occasion de promouvoir le "Made in Spain".

 

7) Durabilité

 

Les entreprises, les gouvernements et les citoyens poursuivront la lutte contre le changement climatique. Elle deviendra ainsi un pilier des valeurs de l'entreprise dans tous les domaines : économique, humain et environnemental.

 

8) Stratégie commerciale ouverte, collaborative et tournée vers l'avenir

 

La gestion des entreprises aura des scénarios plus ou moins apocalyptiques avec des plans d'urgence. Les prévisions se feront de plus en plus à court terme, en étant plus collaboratives.

 

9) Capitalisme : des mesures différentes

 

Nous allons redéfinir les indicateurs par lesquels nous mesurons les entreprises. Il peut être basé sur le rapport prix/bénéfices dans les cinq prochaines années ou sur d'autres évaluations quantitatives à définir.

 

10) Méfiance massive

 

De nouvelles références seront nécessaires dans le monde d'aujourd'hui. La crédibilité des sources d'information deviendra plus stratégique, tout comme la transparence et la connaissance. Ils doivent aussi être de nouvelles valeurs et des piliers pour toutes les marques qui veulent survivre.

 

Dans CEDEC, nous partageons une idée de base de l'article, les entreprises qui s'adapteront le mieux à cette nouvelle normalité seront celles qui sortiront de cette récession avec succès. En outre, toutes les crises offrent des possibilités infinies d'atteindre l'excellence dans les affaires.

Design by IDWeaver