2019

Pourquoi mettre en place une culture de transparence dans les entreprises familiales?

Jusqu'à très récemment, le monde des affaires était toujours caractérisé par un certain secret et une certaine opacité. C'est ainsi que l'on contrôle sa propre image, que l'on a un impact sur une structure très hiérarchisée, que l'on protège l'information qui peut entraîner une perte de compétitivité et, surtout, que l'on limite les conséquences d'éventuelles fautes professionnelles. Cependant, de nombreuses entreprises savent déjà que la transparence apporte aujourd'hui bien plus d'avantages que de préjudices.

 

Lire la suite
Comment les entreprises peuvent-elles prévenir les défauts de paiement des clients ?

Le retard de paiement est un problème que beaucoup d'entreprises connaissent de près. Un retard de paiement ou pire, un impayé peut ébranler toute la solvabilité d’une entreprise.

 

Cependant, les conditions de paiement abusives, les retards et l'incertitude quant à l'encaissement effectif d'une facture sont le pain quotidien d'un grand nombre d'entreprises dans notre pays.

 

Lire la suite
Quelles sont les qualités d'un bon commercial ?

Avoir de bons professionnels dans tous les domaines de l’entreprise est la clé du succès, mais c'est peut-être dans le département commercial que cette influence est la plus évidente. Parce que les vendeurs sont ceux qui maintiennent le contact direct avec les clients potentiels, ils représentent donc l'image de l'entreprise en même temps qu'ils sont décisifs pour conclure les ventes et augmenter les revenus.

 

Lire la suite
En quoi une entreprise familiale se différencie-t-elle des autres ?

Comme son nom l’indique, une entreprise familiale est une entreprise dirigée par plusieurs membres d’une même famille (ou de plusieurs familles), mais toutes les entreprises formées par des membres de familles ne reçoivent pas ce nom.

 

C'est que parmi les objectifs de l'entreprise familiale, qu'elle soit grande ou petite, il faut souligner celui de la continuité générationnelle.

 

Lire la suite
Comment les entreprises peuvent-elles mettre en oeuvre une gestion de la qualité totale ?

Dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel et avec un client de plus en plus exigeant, il ne s'agit pas seulement de vendre un bon produit ou service pour réussir. Le concept de gestion de la qualité totale qui voit le jour, va bien au-delà de la conception et de l'emballage des produits, en les étendant à toutes les phases du processus de production, de la collecte des matières premières à la distribution, à la vente et au service après-vente de l'article final.

 

Lire la suite
L'utilisation de la différenciation commerciale pour obtenir un avantage concurrentiel

Dans un environnement économique de plus en plus saturé et concurrentiel, il peut être compliqué pour les entreprises d’exceller et d’atteindre de potentiels clients.

 

Après tout, les consommateurs sont bombardés d'informations sur les différents produits du matin au soir, et la capacité de l'être humain à les retenir est limitée : comment les amener à reconnaître et valoriser une marque et non une autre ?

 

Lire la suite
Les avantages d'une petite entreprise

En France, 99,8% du tissu d’entreprises est composé de PME, et bien que leur activité soit essentielle pour l'économie de notre pays, il est clair qu'être une grande entreprise apporte d'innombrables avantages, notamment en termes de productivité et d'économies d'échelle. Mais cela ne devrait pas faire croire aux petites entreprises qu'elles ne peuvent pas rivaliser individuellement avec les grandes multinationales.

 

Lire la suite
Qu'est-ce que l'économie circulaire et comment une entreprise familiale peut-elle la mettre en oeuvre ?

L'utilisation efficace des ressources, tel est l'objectif de l'économie circulaire, une stratégie d'entreprise où prime la réduction des matières premières, la réutilisation et le recyclage des matières premières et autres éléments. Il s'agit d'un changement radical par rapport au modèle économique conventionnel, qui présente l'avantage non seulement d'une plus grande durabilité, mais aussi d'importantes économies de coûts.

 

Lire la suite
À quoi devraient ressembler les programmes de fidélisation pour les PME ?

Une erreur récurrente lors de la planification de la stratégie marketing dans les petites ou grandes entreprises est de concentrer toute l'attention sur l'acquisition de nouveaux clients, en oubliant un peu ceux qui le sont déjà (mais peuvent cesser de l’être). Ceci malgré le fait que la fidélité est généralement plus rentable, nécessitant moins d'investissement et moins d'efforts.

 

Lire la suite

Design by IDWeaver