2019

Les programmes de mentorat apportent de nombreux bénéfices aux entreprises

Le mentorat est une pratique qui, malgré ses nombreux avantages pour l’apprenant, l’entreprise, et le mentor lui même, est, encore aujourd’hui, relativement peu utilisée. Cette stratégie permet de mettre en relation deux professionnels dans l’objectif que le plus expérimenté guide la nouvelle recrue et l’aide à développer au maximum ses compétences, ce qui aura également pour conséquence de favoriser la rétention des talents.

 

Lire la suite
Comment développer la culture d’entreprise au sein de votre organisation ?

Lorsque l'on s'intéresse à la réussite d'une entreprise, on croit souvent que le talent, une bonne gestion ou une stratégie adéquate jouent un rôle clé dans cette réussite, et on oublie un concept plus abstrait, qui influe, en grande mesure, sur tous les autres : j'ai parlé de la culture d’entreprise. Cette philosophie peut soit faciliter la gestion stratégique de l’entreprise soit retarder la réalisation de ses objectifs.

 

Lire la suite
Entreprises familiales: la planification du passage générationnel, un moment clé

Le passage générationnel constitue l’un des moments les plus critiques pour les entreprises familiales. Elles sont, d’ailleurs, relativement peu à survivre au-delà de la deuxième génération. Précipitation, méfiance envers les nouveaux styles de gestion, manque de formation, voire d’intérêt, sont quelques-unes des difficultés les plus courantes auxquelles est confrontée l’entreprise à cette occasion. Aussi, est-il essentiel de planifier soigneusement à l’avance ce passage de témoin entre dirigeants et héritiers.

 

Lire la suite
Comment réaliser un Plan stratégique ?

Le Plan stratégique est un outil extrêmement utile, qui permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de manière rapide et efficace. Dans la gestion d’entreprise, il est préférable de ne pas faire preuve d’inertie ou se baser sur l’intuition pour prendre des décisions, mais plutôt d’avoir un plan définissant les lignes d’action générales, ainsi que les mesures concrètes à mettre en œuvre pour parvenir à une croissance durable sur le long terme.

Lire la suite
5 recommandations pour que votre entreprise gagne en visibilité sur Internet

Les habitudes de consommation ont radicalement changé au cours des dernières années. La principale cause à tout cela ? Internet, sans nul doute. En effet, de nos jours nos smartphones nous accompagnent tout au long de la journée, et il est n’est pas rare de s’en servir pour y rechercher les commerces à proximité, consulter les avis sur une entreprise, ou simplement obtenir des informations sur un produit ou un service. Parvenir à figurer parmi les résultats de ces recherches constitue un avantage concurrentiel énorme pour toute entreprise.

 

Lire la suite
Quelles sont les caractéristiques d’un bon leader ?

Un bon chef doit être capable de diriger efficacement son équipe pour augmenter, ainsi, non seulement la productivité de chacun de ses employés, mais aussi le rendement et les bénéfices de l’entreprise. Or, il ne suffit pas d’être un bon chef pour être un bon leader: contrairement au chef, le leader ne tire pas uniquement son autorité de sa supériorité hiérarchique,il la gagne également par son charisme, son enthousiasme et sa détermination.

Lire la suite
Quand est il temps de fermer son entreprise ?

Lorsqu’il se décide à entreprendre et à monter sa propre affaire, l’entrepreneur ne manque pas d’illusions ni de détermination, il est convaincu que son entreprise saura se développer et devenir rentable. Pourtant, les données montrent que plus de la moitié des entreprises mettent la clé sous la porte avant leur cinquième anniversaire. Lorsque cela se produit, il est important que le chef d’entreprise prenne rapidement ses responsabilités afin de minimiser les pertes ainsi que les coûts et les dégâts émotionnels que cela engendre.

 

Lire la suite
Comment savoir si une expansion convient à votre entreprise ?

Il convient, lorsqu’une petite entreprise se porte bien et qu’elle est déjà bien consolidée, de réfléchir à la manière de la faire croître. Investir dans le marketing, diversifier l’offre, s’associer à d’autres entreprises, ouvrir une boutique en ligne… sont quelques-unes des nombreuses façons de parier sur l’avenir d’une entreprise ; la plus courante, surtout dans le secteur du commerce, étant peut être d’envisager l’ouverture d’une deuxième boutique pour surfer sur le succès de la première.

 

Lire la suite
L’expérience client, un facteur clé dans la croissance d’une entreprise

On dit souvent que la meilleure publicité est celle d’un client satisfait, et ce ne sont pas des paroles en l’air. En effet, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à conseiller une entreprise à leur famille ou à leurs amis lorsqu’ils ont été satisfaits de leur expérience client. Leur pouvoir de persuasion et leur crédibilité étant bien supérieurs à ceux de n’importe quel message émanant des entreprises, ces dernières doivent s’efforcer d’alimenter ce bouche à bouche et, surtout, soigner leur service à la clientèle.

 

Lire la suite
Qu'est-ce que travailler en mode projet et comment faire pour que cela fonctionne ?

De nombreuses entreprises changent leur façon de travailler pour s’adapter aux temps nouveaux. Ainsi, les structures rigides et hiérarchiques perdent du poids et l'organisation horizontale, plus agile et flexible prend de l'importance. De même, au lieu de privilégier les domaines fonctionnels traditionnels de l'entreprise, il est décidé de travailler en mode projet, réunissant dans l'équipe des personnes de différents départements qui apportent leurs connaissances et compétences.

 

Lire la suite
Quelles tendances entrepreneuriales faut-il prendre en compte dans la stratégie d’entreprise ?

Le monde de l’entreprise est en train de vivre d’importants changements, et de plus en plus rapides.

 

La digitalisation, l'orientation des entreprises vers l'expérience client, le raccourcissement du cycle de vie des produits, une plus grande compétitivité... il y a beaucoup de transformations qui se produisent au sein des entreprises et dans leur environnement, et seules celles qui s'adaptent aux nouvelles circonstances, et le plus rapidement possible, réussiront.

 

Lire la suite
Trois erreurs à éviter dans la gestion d'une entreprise

Gérer une entreprise n’est pas une tâche facile, surtout dans un environnement économique comme celui d’aujourd’hui, où les changements se succèdent de plus en plus vite et où la compétitivité entre les entreprises augmente à pas de géant.

 

Une bonne stratégie et une bonne organisation interne jouent un rôle clé pour faire la différence entre les sociétés qui stagnent et celles qui parviennent à se développer, et à générer de plus en plus de valeur.

 

Lire la suite
Investir dans les entreprises familiales est plus rentable

Quand on parle d’entreprises familiales, on pense souvent à de petites entreprises qui sont transmises de parents à enfants, mais certaines des entreprises les plus puissantes (à l’échelle nationale et internationale) sont dirigées par une famille.

 

En plus, leur poids dans l’économie est clé, car elles génèrent une grande partie de l’emploi privé et de la richesse de tout pays.

 

Lire la suite
Pourquoi mettre en place une culture de transparence dans les entreprises familiales?

Jusqu'à très récemment, le monde des affaires était toujours caractérisé par un certain secret et une certaine opacité. C'est ainsi que l'on contrôle sa propre image, que l'on a un impact sur une structure très hiérarchisée, que l'on protège l'information qui peut entraîner une perte de compétitivité et, surtout, que l'on limite les conséquences d'éventuelles fautes professionnelles. Cependant, de nombreuses entreprises savent déjà que la transparence apporte aujourd'hui bien plus d'avantages que de préjudices.

 

Lire la suite
Comment les entreprises peuvent-elles prévenir les défauts de paiement des clients ?

Le retard de paiement est un problème que beaucoup d'entreprises connaissent de près. Un retard de paiement ou pire, un impayé peut ébranler toute la solvabilité d’une entreprise.

 

Cependant, les conditions de paiement abusives, les retards et l'incertitude quant à l'encaissement effectif d'une facture sont le pain quotidien d'un grand nombre d'entreprises dans notre pays.

 

Lire la suite
Quelles sont les qualités d'un bon commercial ?

Avoir de bons professionnels dans tous les domaines de l’entreprise est la clé du succès, mais c'est peut-être dans le département commercial que cette influence est la plus évidente. Parce que les vendeurs sont ceux qui maintiennent le contact direct avec les clients potentiels, ils représentent donc l'image de l'entreprise en même temps qu'ils sont décisifs pour conclure les ventes et augmenter les revenus.

 

Lire la suite
En quoi une entreprise familiale se différencie-t-elle des autres ?

Comme son nom l’indique, une entreprise familiale est une entreprise dirigée par plusieurs membres d’une même famille (ou de plusieurs familles), mais toutes les entreprises formées par des membres de familles ne reçoivent pas ce nom.

 

C'est que parmi les objectifs de l'entreprise familiale, qu'elle soit grande ou petite, il faut souligner celui de la continuité générationnelle.

 

Lire la suite
Comment les entreprises peuvent-elles mettre en oeuvre une gestion de la qualité totale ?

Dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel et avec un client de plus en plus exigeant, il ne s'agit pas seulement de vendre un bon produit ou service pour réussir. Le concept de gestion de la qualité totale qui voit le jour, va bien au-delà de la conception et de l'emballage des produits, en les étendant à toutes les phases du processus de production, de la collecte des matières premières à la distribution, à la vente et au service après-vente de l'article final.

 

Lire la suite
L'utilisation de la différenciation commerciale pour obtenir un avantage concurrentiel

Dans un environnement économique de plus en plus saturé et concurrentiel, il peut être compliqué pour les entreprises d’exceller et d’atteindre de potentiels clients.

 

Après tout, les consommateurs sont bombardés d'informations sur les différents produits du matin au soir, et la capacité de l'être humain à les retenir est limitée : comment les amener à reconnaître et valoriser une marque et non une autre ?

 

Lire la suite
Les avantages d'une petite entreprise

En France, 99,8% du tissu d’entreprises est composé de PME, et bien que leur activité soit essentielle pour l'économie de notre pays, il est clair qu'être une grande entreprise apporte d'innombrables avantages, notamment en termes de productivité et d'économies d'échelle. Mais cela ne devrait pas faire croire aux petites entreprises qu'elles ne peuvent pas rivaliser individuellement avec les grandes multinationales.

 

Lire la suite
Qu'est-ce que l'économie circulaire et comment une entreprise familiale peut-elle la mettre en oeuvre ?

L'utilisation efficace des ressources, tel est l'objectif de l'économie circulaire, une stratégie d'entreprise où prime la réduction des matières premières, la réutilisation et le recyclage des matières premières et autres éléments. Il s'agit d'un changement radical par rapport au modèle économique conventionnel, qui présente l'avantage non seulement d'une plus grande durabilité, mais aussi d'importantes économies de coûts.

 

Lire la suite
À quoi devraient ressembler les programmes de fidélisation pour les PME ?

Une erreur récurrente lors de la planification de la stratégie marketing dans les petites ou grandes entreprises est de concentrer toute l'attention sur l'acquisition de nouveaux clients, en oubliant un peu ceux qui le sont déjà (mais peuvent cesser de l’être). Ceci malgré le fait que la fidélité est généralement plus rentable, nécessitant moins d'investissement et moins d'efforts.

 

Lire la suite

Design by IDWeaver