2018

Quelles compétences doit avoir un entrepreneur pour réussir à long terme ?

L’informatisation, la focalisation sur le client, la concurrence accrue, le raccourcissement du cycle de vie des produits... le marché a connu de nombreux changements au cours des dernières décennies, et ce n'est en rien un processus achevé.

 

Le monde de l’entreprise est en pleine révolution et seules les entreprises capables de s’adapter à cet environnement en perpétuelle évolution pourront réussir à long terme.

 

Lire la suite
Pourquoi une PME devrait-elle considérer l’externalisation de certaines fonctions ?

Dans un environnement professionnel de plus en plus changeant, de nombreuses PME sont débordées par le fait de ne pas avoir les moyens ou les ressources humaines nécessaires pour réaliser les nouvelles fonctions qui se présentent, et qui n’existaient peut-être pas il y a plusieurs années, mais qui sont aujourd’hui existentielles.

 

Dans ce contexte, l'externalisation de certains processus internes de l'entreprise ne peut qu'entraîner une réduction des coûts, mais surtout, une valeur ajoutée pour l'entreprise.

 

Lire la suite
Logo + claim

Le Groupe Cedec® est le leader européen en matière de gestion, direction et organisations d’entreprises familiales depuis 1965.
Basé à Bruxelles, en plus de Barcelone et Madrid, le cabinet de conseil stratégique dispose de bureaux à Paris, Genève, Luxembourg et Milan.

 

Implanté en France depuis 1987, le GROUPE CEDEC® a participé à des projets pour plus de 46.000 entreprises, dont plus de 21.000 en France, occupant un effectif de plus de 300 professionnels hautement qualifiés dans l'ensemble de ses sièges, dont 90 dans notre pays.

Lire la suite
L'innovation : un enjeu majeur pour les PME

Dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'il est essentiel de différencier et d’anticiper les besoins des clients pour triompher. Et ici, l’innovation joue un rôle clé, un concept que de nombreuses PME considèrent comme quelque chose d’exclusif pour les grandes entreprises, mais qui est aussi fondamental pour les petites entreprises afin de stimuler le développement de l’entreprise.

 

Lire la suite
Les erreurs courantes qu’un dirigeant de PME devrait éviter

Un bon leadership est la clé du succès de toute entreprise, mais ce concept est souvent confondu avec d'autres, comme le « grade ».

 

Être le chef d’une équipe de travailleurs ne convertit à personne automatiquement en un leader, pour cela c’est important de travailler sur les qualités qui font de vous la bonne personne à diriger, comme la responsabilité, la confiance en vos employés ou une vision de l'avenir.

 

Lire la suite
La réputation est la clé du succès d’une PME

Dans un environnement économique actuel aussi concurrentiel et changeant, le prestige d’une marque est essentiel pour générer la confiance et la fidélité de la clientèle, et donc, pour consolider l'entreprise à long terme. Beaucoup de gens pensent que pour que les consommateurs aient une perception positive d'une entreprise, il suffit d'offrir des produits et services de qualité, mais ce n'est plus suffisant.

 

Lire la suite
Savoir déléguer est une compétence essentielle des dirigeants

Quand on démarre une petite entreprise, c'est normal de se sentir responsable des moindres détails, de vouloir tout contrôler et d'avoir peur que tout s'écroule lorsque l'on délègue une partie du travail. En tant que dirigeant on doit savoir à tout moment ce qu'il se passe dans l'entreprise, mais monopoliser toutes les tâches n'aide en rien. Au contraire l'entreprise avance plus lentement et cela affecte la productivité.

 

Lire la suite
La gestion des ressources humaines axée sur les compétences contribue à l’Excellence des PME

Il est clair que l'équipe humaine est l'un des facteurs déterminants du succès de toute entreprise. Avoir des professionnels motivés et talentueux n'est pas seulement un atout précieux en soi, c'est la seule façon de développer de nouvelles idées d'affaires, d'attirer et surtout de fidéliser les clients et de faire croître l'entreprise de façon durable à long terme.

 

Lire la suite
Comment surmonter l'échec d'une entreprise

En Europe en général, l'échec est une expérience honteuse que personne ne veut reconnaître, et certainement personne ne veut entendre parler. Les dirigeants le craignent d’une manière disproportionnée, et ils s'en tiennent à ce qu'ils considèrent le plus sûr, en dépit des idées innovantes qui pourraient supposer des améliorations importantes pour l'entreprise.

 

Lire la suite
5 recommandations pour la création d'une pme réussie

Entreprendre peut être très tentant : cela permet de se développer personnellement et professionnellement avec son propre projet, de créer de l'emploi à un moment où il n'est pas facile de le trouver et de se passer des patrons et des supérieurs qui peuvent rendent la vie quotidienne difficile; cependant, la création d'une entreprise peut être (et peut sembler) compliquée.

 

Lire la suite
5 outils numériques que toutes les PME devraient utiliser

La présence sur Internet s’est convertie en quelque chose d’obligatoire pour les petites entreprises puisque c’est la seule façon de rivaliser sur un pied d’égalité avec d’autres grandes entreprises dans un environnement aussi concurrentiel qu’aujourd’hui. En fait, les outils numériques peuvent être la clé pour stimuler les affaires et améliorer les ventes sans qu'il soit nécessaire de dépenser beaucoup d'argent.

 

Lire la suite
Le commerce électronique modifie les règles du jeu des PME

Faire ses achats en ligne est désormais une habitude pour la plupart des consommateurs. Les grandes entreprises l'ont déjà bien compris, mais il reste encore des efforts à faire pour les PME. De nos jours, cela ne suffit plus d'offrir un service de vente en ligne. Pour réussir, les entreprises doivent aujourd'hui être rapides en ce qui concerne l'expédition, avoir une large gamme de produits et fournir un bon service à la clientèle.

 

Lire la suite
Un bon service client, clé pour le succès des PME

De nombreuses PME, lorsqu'elles élaborent leur stratégie commerciale, s'efforcent d'offrir le meilleur produit possible au coût le plus bas possible et de le faire connaître par le biais de leur travail commercial. Et bien qu'il s'agisse de deux aspects essentiels au succès de toute entreprise, une troisième partie très importante est souvent oubliée : le service à la clientèle.

 

Lire la suite
4 conseils aux PME pour attirer les meilleurs professionnels

Il ne fait aucun doute que l'équipe humaine joue un rôle essentiel dans le succès de l'entreprise. Le maintien d'une main-d'œuvre stable, motivée et bien formée est l'un des principaux piliers pour atteindre de bons niveaux de productivité, et pour cela, il est non seulement nécessaire d'attirer des talents, mais aussi de les retenir.

 

Lire la suite
Comment doit être le dirigeant d’une PME?

Le manque de leadership peut entraîner l'échec d'une petite entreprise, même si elle a un produit ou un service attrayant. Être le patron n’est pas toujours facile, et travailler en équipe non plus. C’est pour cela que les compétences managériales, et la capacité d'influencer et de motiver les employés sont essentielles à la réussite de toute entreprise dans l'atteinte de ses objectifs.

 

Lire la suite

L'évolution de l'entreprise existe et laisse en permanence derrière nous nos compétences ou ce qui est notre valeur ajoutée à un moment donné. Qu'il s'agisse de l'obsolescence technologique, de la substitution de produits, de l'évolution des habitudes de consommation, de la pression concurrentielle ou des perturbations dans l'entreprise elle-même, les cycles de vie de l'entreprise existent et se succèdent en permanence dans un processus sans fin.

Lire la suite
Les principaux obstacles à la survie d’une promotion en début de carrière

Chaque vie professionnelle a ses obstacles. Une ascension à un poste à responsabilité est une bonne nouvelle mais peut aussi s'accompagner de difficultés. Il faut faire face à des défis différents et à d'autres situations auxquelles l’employé n’est pas forcément préparé.

 

Chez CEDEC, nous savons que le fait de parier sur un employé et de lui offrir un poste important alors qu'il est encore au début de sa carrière peut être une mesure nécessaire ou opportune, mais il est important que l’employé en question s'adapte à ce nouveau contexte.

Lire la suite
Le modèle de consommation des millenials, la nouvelle génération de jeunes.

Le modèle actuel de consommation des jeunes entre 18 et 35 ans ne ressemble en rien au modèle des générations antérieures. Les jeunes connus comme millenials se caractérisent par un faible pouvoir d’achat et une préférence notable pour les nouvelles technologies. Celles-ci ont eu un impact important dans le commerce traditionnel, qui s’est vu obligé de s’adapter à ce nouveau consommateur avec des nouvelles stratégies de communication.

 

Lire la suite
Le langage corporel joue un rôle clé dans la communication

La communication est bien plus que des mots. La partie non verbale est même plus importante que ce qu’on peut exprimer en parlant. En fait, les études montrent que les mots représentent seulement 7% de ce que nous disons.

 

C'est pourquoi nos positions, nos gestes et nos mouvements sont très importants. Le langage corporel représente 55% et le ton de la voix 38% u message que l’on veut transmettre.

 

Lire la suite
La diversité, bien plus qu'un sujet en suspens de la stratégie marketing

La diversité des employés est l’un des grands défis pour les entreprises, un aspect qui concerne l’ensemble de l’organisation et, comme nous le verrons plus loin, la relation de la marque avec ses clients. Pour cela il est essentiel que dans tous les départements, entre autre celui de marketing, l’on parie sur des profils professionnels sensibles à la diversité, appréhendés dans une large perspective qui va au-delà d’une approche multiculturelle.

 

Lire la suite
Nouveaux enjeux pour les outils CRM

Le client est le centre et la raison d’être de toute entreprise, d’où la montée en puissance des stratégies de CRM.
La ‘customer relationship management’ est plus qu'un simple logiciel constamment optimisé pour gérer la relation avec les consommateurs. Parmi ses nombreux avantages : vous permettre d’obtenir des informations précieuses pour le succès de votre entreprise et prévoir les besoins de vos clients. Le CRM est en pleine transformation c’est pourquoi il faut se tenir au courant des changements à venir.

Lire la suite
Les complications suite à une succession pour cause de décès, dans une entreprise familiale

Les entreprises familiales sont confrontées à de nombreux défis mais l’un des plus importants est certainement le passage à la deuxième génération. Pas seulement à cause des multiples complications que ce changement de génération peut générer, mais aussi parce qu’une succession pour cause de décès quand elle n'est pas conçue en détail peut entraîner un grand vide et de nombreuses incertitudes qui mettent en danger toute entreprise, devenant un motif de dissolution de l’entreprise familiale elle-même.

 

Lire la suite

L’avancée des boutiques en ligne est imparable. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à faire leur achats en ligne, d’où l’intérêt qu’y portent les entreprises.

 

Que votre entreprise soit déjà passé ou non au commerce électronique, vous devriez connaître les principales tendances qui transformeront les achats en ligne tout au long de cette année.

 

Lire la suite
L'équipe de CEDEC France au Parc Olympique Lyonnais

Toute l’équipe de CEDEC France, s’est réunie ce 13 janvier 2018 pour un évènement à la Brasserie des Lumières Grand Stadium à Lyon.
Au programme : célébration des résultats de l’année 2017 et présentation des objectifs et plans d’actions de 2018 autour d’un repas convivial dans la fameuse brasserie de Paul Bocuse au cœur du parc OL.

Lire la suite
Les principaux conflits dus à l'héritage d'une entreprise familiale

La succession de toute entreprise au sein d’une famille est une période difficile. Beaucoup d’entre elles finissent par résoudre leurs conflits en faisant appel à la justice puisque dans nombreux cas, il n’existe même pas de plan préalable pour orienter le changement générationnel. En effet, la succession devient particulièrement complexe lorsqu’elle se situe entre la deuxième et la troisième génération.

 

Lire la suite
Trois points essentiels pour résoudre les conflits entre employés

Dans toutes les entreprises, il y a des frictions et des complications, en fait il est difficile d'éviter un conflit entre collègues. En réalité, on peut dire que c'est inévitable, mais ce que le dirigeant ou le responsable d’entreprise peut faire, c'est faire face de façon constructive à cette situation, et parfois il faut intervenir pour aider à régler ce type de désaccord.

 

Lire la suite
Les PME doivent se préparer aux nouvelles exigences du Règlement Général sur la protection des données (RGPD)

Le projet de loi approuvé sur la protection des données modifiera la législation actuelle pour l’adapter au règlement européen et apportera des améliorations dans la réglementation de ce droit fondamental. À partir du 25 mai de cette année, la mise en œuvre commencera et, pour faire face aux défis que cela comporte, les entreprises peuvent utiliser ce décalogue pour vérifier leur conformité à toutes les nouvelles fonctionnalités.

 

Lire la suite
La Commision Européenne propose de réformer les taux de TVA dans toute l’Union Européenne

Le 18 janvier dernier, la Commission européenne a présenté les dernières étapes de la réforme de la TVA, avec deux propositions:

 

1) redonner du pouvoir aux États membres dans la fixation de leurs taux de TVA
2) réduire la bureaucratie qui pèse sur les PME

 

Au CEDEC, nous pensons que les PME devraient bien s'informer à ce sujet, c'est pourquoi nous partageons cet article qui explique en détail la proposition de réforme de Bruxelles sur la TVA et les caractéristiques qui concernent les PME.

 

Lire la suite
Les 8 facteurs clés pour mener vos employés (et votre entreprise) au succès

De nombreux éléments sont déterminants dans l’évolution d’une entreprise : la gestion du personnel est l’un des éléments clés pour obtenir les meilleurs résultats, réussir à motiver chaque employé, disposer d’une structure souple et d’une bonne communication, promouvoir l’engagement envers l’entreprise et augmenter la productivité sont quelques-uns des défis à relever pour tirer le meilleur parti de vos employés et améliorer la rentabilité de l’entreprise.

 

Lire la suite

Design by IDWeaver