2017

Considérations clés pour déterminer si vous êtes prêts à entreprendre

Avant de monter une entreprise et d’être son propre patron, vous devez évaluer si vous êtes prêts à relever ce grand défi.

 

En effet, être entrepreneur implique une longue liste de responsabilités et de questions à évaluer avant de prendre cette décision, car il est très complexe d’orienter correctement un projet d’entreprise. Voici les clés à prendre en considération avant d'entamer une réflexion.

 

Lire la suite

La numérisation des entreprises ainsi que les nouvelles technologies appliquées au travail sont une arme à double tranchant, puisqu’elles peuvent devenir de véritables distractions au travail. Bien qu’il s’agisse d’outils avec de multiples utilités pour le développement de l’entreprise, il est facile de prendre de mauvaises habitudes ou d’en faire un mauvais usage qui nuise à l’efficacité de tout poste de travail.

 

Lire la suite
La responsabilité sociale de l'entreprise joue un rôle essentiel dans sa réputation

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et la réputation sont 2 concepts qui se confondent et qui à tort se limitent à la stratégie de marketing d’une entreprise mais la réalité est que ce sont des thèmes différents malgré leur fort lien. Aussi bien la RSE que la réputation jouent un rôle clé dans le développement global de toute entreprise.

 

Lire la suite
Les PME ne doivent pas oublier le big data

Le big data a révolutionné le monde de l'entreprise: la capacité des entreprises à analyser d'énormes quantités d'informations change non seulement la façon dont elles interagissent avec leurs clients , mais aussi la façon dont elles travaillent ou dirigent une entreprise. Et si une chose est claire, cela s’intensifiera de plus en plus dans l’avenir.

 

Lire la suite
Comment réussir une bonne communication de marque?

La communication est devenue un élément clé du succès d’une entreprise aussi bien en interne qu’en externe. D’une part, dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les consommateurs sont submergés par la quantité de contenus qu’ils reçoivent des entreprises, une bonne communication de marque est essentielle pour se différencier. D’autre part, lorsque les organisations grandissent, et que les employés se spécialisent, seule une bonne communication corporative peut apporter une vision commune.

 

Lire la suite
Pourquoi la gestion du temps est-elle aussi importante?

L’expression selon laquelle le « temps vaut de l’or » est une vérité applicable à toutes les entreprises, mais certainement encore plus aux PME ou aux travailleurs indépendants.

 

Effectuer toutes les tâches que l'entreprise exige, de manière efficace, implique également d’y consacrer tout le temps nécessaire. Ne lésinez pas sur les efforts, mais n’y passez pas plus de temps que nécessaire.

 

Lire la suite
ons d’améliorer la productivité dans votre entreprise

Le temps est précieux dans tous les aspects de notre vie, et encore plus lorsque l’on parle du travail, dans ce cas-là sa valeur se multiplie. Les minutes que nous gagnons chaque jour peuvent être réinvesties dans une réflexion sur la stratégie globale de l’entreprise, dans l’avancement de tâches ou dans un temps de repos. C’est là que la productivité entre en jeu.

 

Lire la suite
Sur quoi une PME devrait-elle se concentrer pour être éthique et durable?

L'éthique des affaires et la responsabilité sociale sont deux concepts clés pour le succès de toute entreprise. On attribue souvent le mérite aux entreprises qui essaient d'améliorer la société ou du moins leur environnement immédiat, mais la vérité est qu'il y a aussi des bénéfices tangibles pour elles : une plus grande crédibilité, une plus grande productivité et, en fin de compte, une croissance plus rapide.

 

Lire la suite

Est-ce que les algorithmes sont le futur dans la stratégie des ressources humaines ?
La technologie et le big data ont complètement transformé le panorama des entreprises, et la manière de faire les choses ne sera jamais plus la même. Ce sont les algorithmes qui déterminent quels produits créer, quel prix choisir ou quelles publicités servir, mais maintenant en plus, ils commencent à avoir un poids déterminant dans un domaine qui était habituellement directement contrôlé par les humains: les ressources humaines.
 

Lire la suite
Job hopping: avantages et inconvénients

Le marché du travail s’est transformé les dernière années, et les professionnels qui gardent toute leur vie active le même travail se font de plus en plus rare. Au contraire, il y a de plus en plus de travailleurs qui cherchent à changer constamment d’emploi ,pour obtenir de meilleures conditions, mais aussi pour continuer à apprendre et se confronter à de nouveaux défis, fuyant la monotonie, loin des dizaines d’années passés dans la même entreprise. On les appelle les «job hoppers».
 

Lire la suite
  • Le management c’est pour les grosses entreprises. NON : les principes, les règles et les techniques valent pour toutes les entreprises. Il ne s’agit que de les adapter à leurs dimensions. De plus, la nécessité de maîtriser le management est presque plus importante pour les dirigeants des P.M.E. qui cumulent souvent de nombreuses fonctions qu’ils ne peuvent déléguer dans leur entreprise. 
Lire la suite
  • Le management c’est la gestion des ressources humaines. NON : il concerne toutes les fonctions de l’entreprise. Pour être exact, c’est d’assurer la meilleure optimisation possible de toutes les ressources de l’entreprise. Il s’agit donc de prévoir, décider, organiser, motiver et contrôler. 
Lire la suite

La réflexion stratégique menée en entreprise aboutit à une vision de son avenir. Cet avenir doit être précisé en termes d’échéances et de délais pour déboucher sur des mises en place opérationnelles et des perspectives concrètes.
 

Lire la suite

L’équilibre financier doit faire l’objet d’une surveillance à court et à long terme. Une bonne gestion financière a pour but de réduire les frais financiers en préservant la capacité d’endettement et en maintenant le contrôle du capital.
 
1 – Equilibre financier à court terme
La règle d’or de la gestion financière à court terme est de réduire le besoin en fonds de roulement :
- réduction des valeurs d’exploitation,
- accélération des règlements clients,
- obtention de crédits fournisseurs.

Lire la suite

Design by IDWeaver