2015

Les opérations de motivation et de stimulation font aujourd’hui partie des classiques utilisés par les directeurs commerciaux pour dynamiser leur force de vente. La concurrence féroce qui règne sur les marchés a poussé bon nombre d’entreprises à faire appel à l’incentive. Ainsi, parallèlement aux grands habitués, les PME deviennent à leur tour consommatrices d’incentive, comprenant aussi que les marchés se gagnaient sur le terrain, avec leurs hommes et non plus seulement avec leurs produits et machines. Côté mécanisme, le challenge peut être considéré comme la recette universelle.

Lire la suite

Si l’intérêt pour la motivation de l’homme ne date pas d’hier , il faut attendre les années 60 et le psychologue Herzberg pour découvrir un nouveau concept : « l’enrichissement au travail ». Responsabilisation, délégation d’autorité, travail de groupe sont des principes qui prennent corps et sont encore largement utilisés par les managers d’aujourd’hui. Avec Maslow et sa pyramide des besoins, nous rentrons dans une logique de motivation où chaque besoin doit être satisfait dans un ordre défini pour que l’homme reste motivé.

Lire la suite

Lors d’une précédente publication, nous soutenions que la communication est un facteur non négligeable dans les éléments clés du succès pour la réalisation des objectifs de votre entreprise. Statistiquement au moins une personne sur quatre, soit 25% de la population, va faire passer un message d'une manière qui va, au mieux vous sembler étrange, au pire vous énerver. Chacun conviendra dès lors aisément qu’avoir des difficultés à communiquer avec un quart de son environnement est loin d’être idéal.

Lire la suite

POUR ATTEINDRE VOS PRÉVISIONS DE VENTE, VÉRIFIEZ LES POINTS CLÉS…  

Oui, vous avez établi votre plan de ventes et mis en place les moyens pour qu’il se réalise. C’est une base nécessaire. Cependant, les ventes réelles sont rarement conformes aux prévisions ! En cas d’écart significatif, comment faire pour rétablir la situation ? Quelques questions à se poser avant d’agir…

Lire la suite

Le CEDEC a toujours défendu le principe que la disponibilité de l’information est un des facteurs essentiel de réussite dans le pilotage performant de l'entreprise. L’idée du tableau de bord n’est d’ailleurs pas nouvelle. Celle-ci date du début des années 90 et a été conceptualisée par Robert Kaplan et David Norton. A l’origine le tableau de bord est décrit comme une série d’indicateurs qui permettent au chef d’entreprise de prendre les décisions qui lui permettront de maintenir, voire d’améliorer le niveau de compétitivité de sa société.

Lire la suite

L’INFORMATIQUE ET LES INDICATEURS DE GESTION SONT-ILS LA PANACEE POUR LE PILOTAGE DES ENTREPRISES?

 

Oui, dans toute entreprise, il est vital de maîtriser l’information. Oui, le dirigeant doit pouvoir disposer d’indicateurs de gestion pour espérer avoir la maîtrise du pilotage de l’entreprise. Cependant, toutes ces informations et indicateurs vont-ils lui permettre de réellement prendre toutes les bonnes décisions ? Et n’existe-t-il pas d’autres « outils » que l’entreprise exploite insuffisamment ou trop tard?

 

Lire la suite

La PME doit faire face aujourd’hui à une situation difficile, la crise déployant son voile noir sur les affaires commerciales, et user de tous les moyens s’offrant à elle pour survivre et tenter encore de faire quelques profits. L’environnement de l’entreprise peut être soumis à des turbulences importantes et dans ce contexte, la stratégie de l’entreprise doit être plus imaginative et le management, plus créatif, flexible et réactif. La crise exige aussi d’un patron une présence accrue sur tous les fronts essentiels de la gestion de son activité.

Lire la suite

LA REUSSITE DES VENTES, C’EST L’AFFAIRE DE CHACUN DANS VOTRE ENTREPRISE

 

Les ventes, c’est l’affaire des commerciaux ! Oui, bien sûr. Mais, c’est l’affaire des commerciaux …seulement ? Chaque service ne doit-il pas définir et organiser sa contribution à la réussite des ventes, en concertation avec les autres services?

 

FAIRE LE CHIFFRE D’AFFAIRES PREVU, C’EST LA RESPONSABILITE DES COMMERCIAUX

 

Lire la suite

Tout groupe humain – qu’il s’agisse d’un couple, d’une famille, d’un club, d’un parti, d’un pays ou de la communauté mondiale – est une juxtaposition d’intérêts individuels plus ou moins contradictoires.

Pourtant, les contraintes et les limites peuvent être acceptées si chacun mesure l’avantage qu’il peut en retirer.

Ceci est-il toujours bien compris et bien exploité dans votre entreprise ?

 

Lire la suite

Savoir accueillir son client : une arme de désarmement inoffensive et efficace au service de votre entreprise.

 

La vie d’une entreprise est une succession de joies et de peines. La joie de rendre un client satisfait, la joie de résoudre son problème ou la joie de fiabiliser et d’inscrire dans la durée cette  relation de confiance.

 

Lire la suite

Le but premier du tableau de bord est de contrôler, maîtriser les différents leviers de l’entreprise et de l’ensemble des secteurs qui la composent. C’est en effet par une bonne maîtrise des fonctionnements internes et un contrôle efficace que l’on peut déléguer et donc démultiplier son pouvoir d’action.

Mais est-ce bien suffisant ? Savoir que vos chiffres du mois dernier sont en augmentation, en quoi cela vous sert-il ?

Lire la suite

Dans un contexte de concurrence acharnée où les niveaux de compétence et de professionnalisme des commerciaux font la différence: ils doivent connaître l'entreprise, ses produits, les clients et les concurrents, ses objectifs et ses responsabilités. C'est dans cette optique que la formation doit être perçue comme un investissement rentable, de 10 à 46 fois le budget consacré.  
Un tel rendement est cependant conditionnel à la qualité de la formation et à la façon dont elle est gérée.

Lire la suite

"Motiver un salarié, c'est avant tout réussir son entretien annuel individuel"

Vous,  chef d’entreprise,  vous êtes en perpétuelle recherche de solutions pour maintenir au plus haut niveau la motivation de vos salariés. Mais, vos préoccupations commerciales, de production, financières et de régulation des dysfonctionnements quotidiens vous accaparent tellement !  Vous passez certainement à côté de solutions pourtant très simples.

Lire la suite
Le recrutement n’est déjà pas une mince affaire, mais le problème de motivation des équipes arrive ensuite, une fois les collaborateurs en place.
Le Dirigeant de PME se questionne souvent sur cette véritable motivation. 
 
Beaucoup pensent qu’un salaire de base suffisant entraîne le dynamisme des employés. Il est encore courant de voir des chefs d’entreprise attribuer une prime  (et seulement cela) à des salariés pour les motiver sur un nouveau poste.
Lire la suite

Design by IDWeaver